Galaxy S9 : les ventes sont peut être faibles mais Samsung n'est pas mort pour autant !

Smartphones
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Des analystes ont estimés que Samsung n'aurait livré que 31 millions de smartphones Galaxy S9 depuis son lancement officiel le mois de mars dernier, ce qui ferait de cette version celle qui s'est le moins vendu depuis le Galaxy S3.

En comparaison, le Galaxy S7 fut le smartphone le plus vendus par Samsung. Il fût lancé en 2016 et s'en est vendu à hauteur de 50 millions d'unité. Le S7 était aussi le premier téléphone de la marque à être commercialisé en deux modèle d'écrans, une stratégie similaire à celui utilisé par Apple depuis 2014 avec les iPhone 6 et 6 Plus.

Si le Galaxy S9 était si bien que cela, et nous le pensons, alors pourquoi ne se vend t-il pas plus ?

La réponse ne devrait pas vous surprendre : les consommateurs conservent plus longtemps leurs smartphone actuels et attendent une version qui serait équipé de fonctionnalités innovantes qui les pousseraient à changer de téléphone.

Cette tendance n'est pas propre à Samsung. C'est le même topo avec les produits Apple. Pourant, chez Apple, ce n'est pas si catastrophique, bien que la société constate une baisse des ventes d'iPhone; chose auquelle on s'attendait déjà.

Il y'a une saturation du marché des smartphones. Les smartphones actuelles comblent pratiquement tous nos besoins numériques, sont équipés de matériaux premium et de fonctionnalités qui font qu'il n'y ait peu de raison pour de changer pour un modèle plus récent, même chaque année. De plus, les consommateurs dépensent beaucoup plus pour leurs smartphone qu'auparavant, donc ils s'attendent à ce qu'il dure. Logique.

Prenons par exemple le Galaxy S9 et comparons le à son prédécesseur le Galaxy S8. Les différences ne sont pas si grandes entre les deux modèles. Le S9 a un capteur photo légèrement mieux, un lecteur d'empreinte mieux positionné, une fonction de détection des visages et des yeux plus "responsive" (ndlr: efficace), des haut-parleurs stéréo et aussi des Emoji en réalité augmenté.

Toutes ces fonctionnalités ont été améliorés par rapport à leurs version précédente qu'équipe le Galaxy S8, mais à part cela, tous les autres composants restent identique. Le système d'exploitation Android est le même. Et tous ce qui fait le must de la gamme Galaxy S : recharhe sans fil, carte mémoire, prise audio Jack; tous ça est présent. Alors qu'est ce qui inciterais un possesseur d'un Galaxy S8 à débourser encore plus de 800€ pour un nouveau téléphone ? Très peu, à vrai dire. A moins que vous ayez les moyens de vous offrir le dernier et le meilleur de la gamme.

Est ce le début de la fin du règne du plus grand fabricant de smartphone de la planète ?

Les faibles ventes du Galaxy S9 continueront de rogner dans les profits de Samsung, selon le Financial Time. Samsung devrait afficher sa première baisse de bénéfices - en baisse de 5,4% par rapport au dernier trimestre, et principalement à cause des faibles ventes du Galaxy S9. Mais pour autant, les profits devraient augmenter de 5,2% d'un exercice à l'autre.

Est ce le début de la fin du reigne de Samsung en tant que plus grand fabricant de smartphone au monde ? Laissera t-il le chinois Huawei lui voler la place avec des innovations comme triple capteur photo ? Huawei qui d'ailleurs est un fabriquant de smartphone qui a le vent en poupe ces derniers temps et qui augmente considérablement ses parts de marché.

Nous ne parierions pas contre Samsung pour le moment. Bien sûr, les bénéfices trimestriels et les ventes pourraient avoir pris un coup, mais Samsung a probablement d'autres atouts dans la poche. La société a rebondi plusieurs fois au fil des ans suite à une baisse des ventes.

Souvenez-vous. Après que le smartphone Galaxy S5 ait été ridiculisé pour sa conception en plastique bon marché, Samsung a réitéré le S6 et S6 Edge équipé de verre et de métal l'année suivante, relançant ses vente par la même occasion.

Le désastreux Galaxy Note 7 était un autre cas où tout le monde disait que l'entreprise ne se rétablirait jamais. Et regardez comme cela s'est déroulé. Samsung a fait oublié l'épisode de l'explosion de ses smartphone Galaxy Note 7 et a sorti le S8 suivi du Note 8.

Samsung Galaxy S9

Samsung a une occasion de vraiment impressionner avec son nouveau Galaxy Note 9, qui serait annoncé le 9 août prochain. Et si cela n'aide pas à améliorer ses ventes, il restera toujours le S10.

Au final, voyez-vous, Samsung n'est pas complètement condamné. Pour vraiement être détroné de son piedestal, il aurait fallu que la société essuit plusieurs échecs à la suite.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Qu'est ce qui ne vous incite pas à changer pour un smartphone récent ?