Keynote Apple 2013 - Apple a dévoilé un nouveau Mac Pro cubique boosté par du Intel Xeon E5, Dual-GPU et la vidéo 4K

Apple Mac
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

C’est ainsi que lors de la keynote spéciale du 10 Juin 2013, aujourd’hui donc, qu’Apple a dévoilé un Mac Pro, sa version ordinateur de bureau, avec un structure “cubique” (ou disons plutôt cylindrique). Découvrez les images et les caractéristiques complète dans la suite.

 

Design Cubique

On ne peut pas dire que ce nouveau Mac Pro ne tranche pas avec les habitudes. C’est par un design carrément cubique qu’Apple a décidé de remettre au gout du jour son vieillisant Mac Pro. Mais détrompez-vous, il en a beauuuuucoup sous le capot le petit cube. Jetons un œil à ses caractéristiques Interne.

Le Mac Pro 2013 est une machine dite “de puissance”. Mais avec sa structure cubique, vous l’aurez devinez, aucune possibilité d’extension en interne, les possibilité d’ajout de disque dure, de carte d’extension supplémentaire (GPU, PCI-e, ….) se réduisent comme peau de chagrin. Mais en contrepartie, cette machine a des arguments de poids.

En interne, elle dispose de deux cartes graphiques (Dual-GPU), de disque dur Flash PCI Expres, de port Thunderbolt 2 ( jusqu’à 20 Go/secondes en comparaison au Thunderbolt 1ère version), une nouvelle génération de processeur Intel Xeon, de la RAM (mémoire vive ultra-rapide), et nouveauté sur la tapis rouge le Support en natif de la vidéo 4K, the new Mac Pro delivers state-of-the-art performance across the board.

apple_macpro_2013

 

DUAL-GPU AMD FirePro (double cartes graphiques)

Et ça commence par du DUAL-GPU, rien que ça. Le Mac Pro 2013 dispose de base deux cartes graphiques AMD FirePro en interne. Quoi de mieux pour supporter en natif la vidéo 4K. Une vidéo 4k est une vidéo avec une résolution de 3840 × 2160 pixel. Bien plus que la HD 1920 x 1080 que nous connaissons actuellement.

Les deux cartes graphiques disposent de 6 Go de mémoire vidéo (VRAM) dédié. De quoi être plus qu’à l’aise pour jouer ou faire de l’édition vidéo. Avec ça le Mac peut gérer jusqu’à 3 écrans affichant de la vidéo 4K. Elle délivrent une puissance de calcul jusqu’à 7 Téraflops (1000 milliard d’opérations à virgule flottante par seconde)

apple_macpro_2013_dual-gpu

 

Processeur Intel XEON E5.

Le Mac Pro 2013 en a sous le capôt en terme de puissance. Ce n’est pas moins qu’un processeur Intel XEON E5 qu’il dispose en interne. Le processeur peut disposer jusqu’à 12 cores (en gros 12 CPU en 1 seul). Les ports PCI Express mis à sa disposition peuvent atteindre un débit jusqu’à 40 Go/secondes.

apple_macbookair_2013_cpu_intelxeon_e5

 

Mémoire Vive RAM DDR3 1866 Mhz ECC.

Le Mac Pro 2013 est équipé de RAM DDR3 1866 Mhz 4 canaux pouvant délivrée une bande passante de 60 Go/secondes. De plus elle est de type ECC, c’est à dire avec correction automatique d’erreur.

 

Stockage tout en Flash SSD

Les disques dur SSD à base de mémore Flash qui équipe le Mac Pro dispose en natif de connecteur PCI-Express. Selon Apple il s’agit de disque 2.5 fois plus rapide que les traditionnelles disque SSD SATA et 10 fois plus qu’un disque standard 7200 tours/minutes. Réduction de bruit au maximum donc. De quoi donner un réelle coup de booste aux système d’exploitation Mac OS X, au lancement d’application. En fait tout quoi.

 

Refroidissement en colonne spirale

Vu la structure cubique adopté avec ce Mac Pro, nul autre choix que d’adopter une ventilation en spirale.

apple_macpro_2013_ventilation

 

Ports de connexion

Sans compté ses capacités réseaux (Wifi 802.11ac et Bluetooth 4.0) , en standard, le Mac Pro 2013 dispose des ports de connexions suivant : Thunderbolt 2, USB 3, Gigabit Ethernet, des ports HDMI 1.4.

 

Disponibilité & Prix

Il va falloir attendre un peu pour s’en procuré une. Apple a annoncé une disponibilité pour cet Automne. Et sans pour autant annoncé son prix. A ce niveau, nul doute que cette machine risque de couter très chère. Le Mac Pro précédent démarrait aux alentours de 2500 € minimum.

Plus d'info sur le site d'Apple ici : http://www.apple.com/mac-pro/.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018