Apple WWDC 2018 : Ce que nous voulons y voir !

Keynotes
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

La date de la conférence annuelle des développeurs Apple, la WWDC 2018, est désormais connu. Elle se déroulera du 04 Juin au 08 Juin 2018, comme on pouvait le deviner. Bien qu'on n'est encore qu'à plusieurs semaines de l'événement, on s'attend fortement à ce qu'Apple y fasse de très grandes annonces.

Pour les développeurs, cette conférence leurs offrent une chance d'avoir une idée sur ce sur quoi ils pourront travailler dans les prochaines années, et déjà faire leurs planning. Pour tous les autres, c'est le moyen unique d'avoir un aperçu de tous les logiciels, nouveaux matériels et contenu qu'Apple leur livra dans un futur proche. Et bien sûr en suivant les traces de l'iPhone X.

La WWDC de l'an dernier (WWDC = Worldwide Developers Conference ou Conférence Mondial des Développeurs) a fait la part belle au HomePod, le haut-parleur connecté d'Apple et deux nouveau modèles d'iPad : un iPad Pro de 12.9 pouces et un autre iPad Pro de 10.5. Sans oublier l'annonce de iOS 11 et watchOS 4.0

Pour la WWDC 2018, nous nous attendons à une floppée de mise à jour. Lisez la suite pour en savoir plus, et revenez régulièrement sur Anikijournal.com pour obtenir les derniers infos et rumeurs au sujet des futures annonces d'Apple.

Aperçu Apple iOS

Annonce d'Apple iOS 12

La WWDC sera le premier événement où les fonctionnalité d'iOS 12 nous donneront un aperçu de la prochaine version majeure du système d'exploitation mobvile de l'iPhone et de l'iPad. Cela a encore plus de sense vu que ceux qui assistent à la WWDC sont principalement des développeurs.

iOS 12 était prévu pour introduire un nouveau design pour l'écarn d'accueil et des améliorations pour les apps comme Mail, Appareil Photo et Photos mais il se dit que ces nouveautés ont été mis de côté au profit d'un grand travail de fond sur la stabilité et la performance globale du système. Hé oui, iOS 12 n'apportera pas de nouveauté dit "wooow", principalement à cause des problèmes qui subsistent dans iOS 11.

Ne soyons pas défaitiste pour autant. iOS 12 aura quelques nouveautés quand même. Et cela va de l'implémentation encore plus poussée de la réalité augmenté (AR), nouveau domaine de prédilection d'Apple, sans oublier les améliorations avancées de l'app Santé. D'autres fonctions seront aussi sous les projecteurs, tel que le contrôle parental, spécialement pour lutter contre l'addiction des enfants au téléphone.

Avec la Sécurité et la Perfomance, les deux thèmes principaux sur lequel Apple fera le focus lors de l'annonce d'iOS 12, il est fort à parier que les prochaines nouveauté excitante et qui font effet "wahooo" seront repoussée à 2019 avec iOS 19. L'attente sera longue...

Apple watchOS

 Annonce de watchOS 5.0

L'Apple Watch 3 fut commercialisé il y a à peine quelques mois de cela et il a mis l'accent sur la 4G LTE, l'étanchéïté et le sport. Cette fois ci, il se peut que les fonctionnalités nouvelles soient plus orientées sur le bien-être et la santé pour 2018.

C'est pour cela que l'annonce de watchOS 5 et la WWDC sont les meilleurs moment pour peut être annoncer une fonction de tracking du sommeil par exemple. Après tout, Apple a bien racheté en Mai 2017 la société Beddit. Nous nous attendons donc alors à ce que par exemple le Centre de Contrôle d'iOS reçoivent de nouvelles améliorations en ce sens, de nouvelles apparences et de nouvelles apps qui établiront la nouvelle norme d'apparence dite "always-on" (ou toujours active, si on peut le traduire ainsi).

Apple iPhone X 

Un iPhone X moins chère ?

Un nouvel iPhone X, ou un iPhone 11, avec un prix plus bas serait une très belle annonce lors de la WWDC. Mais il est peu probable qu'Apple fasse une telle annonce pendant la WWDC vu qu'historiquement les nouveaux iPhone sont révélés au mois de Septembre en général. Cela dit, toute nouvelle fonctionnalité qu'Apple annoncera pour iOS 12 nous donnera certainement des indices sur ce que nous réserve les futures iPhones.

La dernière rumeure en date suggère que deux modèles d'iPhone 11 seront annoncés cette année. L'un devrait être équipé d'un écran large de 6.46 pouces et l'autre d'un écran de 5.85 pouces, les deux à base de technologie OLED. Aucun des deux ne sera cepedant bon marché. Il se dit aussi que les nouveaux iPhone n'embarqueront plus de puce modem fabriqué par Qualcomm mais de puce fabriqué par Intel.

Comme à l'époque des rumeurs au sujet de l'iPhone 10 moins chère, on entend dire qu'un modèle sans la fonctionnalité 3D Touch et équipé d'un écran LCD serait au final la fameuse version moins chère de l'iPhone 10. Information à prendre avec les pincettes de rigueur. Pour en être sûr, attendez donc la WWDC.

Aperçu Apple Mac Pro

Mac Pro - Finalement un nouveau design ?

Nous savons, selon nos sources, qu'un Mac Pro avec un nouveau design serait dans les starting-blocks et même qu'Apple a récemment donné le ton dans un communiqué de presse :

In addition to the new iMac Pro, Apple is working on a completely redesigned, next-generation Mac Pro architected for pro customers who need the highest performance, high-throughput system in a modular, upgradeable design, as well as a new high-end pro display.

Traduction :

En plus du nouvel iMac Pro, Apple travaille sur un Mac Pro de nouvelle génération entièrement repensé conçu pour les clients professionnels qui ont besoin d'un système haute performance à haut débit dans un design modulaire et évolutif, ainsi que d'un nouvel affichage professionnel haut de gamme.

Cela a pris longtemp mais il se peut finalement que le Mac 2018 fasse son petit chemin vers la WWDC. La conférence a déjà vu l'annonce de nouveau ordinateur par le passé, et quel est le meilleur moment pour faire ce genre d'annonce pour un nouveau et plus puissant ordinateur devant un par-terre de développeurs. Le nouveau Mac Pro serait aussi le premier ordinateur de la marque à la pomme équipé d'un processeur fait maison.

Apple - moniteur 5K LG

Nouvel écran haut de gamme à venir ?

 Avec le nouveau Mac Pro que l'on attend repensé au goût du jour, la WWDC serait aussi le perfect timming durant lequel Apple pourrait révélé de nouveau écran haut de gamme pro. Tout ceux qui choisiront le Mac Pro comme machine de travail (et de loisir pourquoi pas), s'attendent à un affichage de qualité qui accompagne leur machine. Mais... le moniteur 5K de chez LG qu'Apple vend en ce moment ferait plutôt obsolète d'ici Juin. Apple lèverait le voile sur un nouveau moniteur, 8K peut-être ?

Nouveau MacBooks et Mac Mini ?

La WWDC pourrait aussi être le moment où Apple lève le voile sur de nouveau MacBooks et une mise à jour du Mac Mini. Les MacBoook se verraient doté de mise à jour mineurs, avec des composants interne mis à jour et une augmentation de la mémoire vive RAM. Les MacBooks mis à jour pourrait se voir doté des nouveaux co-processeurs qui seraient annoncés pour le Mac Pro.

Mais ce n'est pas tout! Les nouveaux MacBook seraient compatible avec les apps iOS directement depuis le système macOS. Quant au prix, il faut s'attendre à ce que les prix restent sensiblement les mêmes par rapports au prix actuel. Et ce dès le mois d'Avril prochain. Un nouveau MacBook Air pourrait aussi être de la partie.

L'espoir  va pour le Mac Mini, un appareil qui n'a pas reçu de mise à jour depuis un moment déjà. La dernière date de 3 ans déjà. Et avec la WWDC en approche on atteindra même les 4 ans au moment de cette dernière.

L'an dernier, Phil Shiller, vice précident marketting d'Apple, l'a dit lui même : "Le Mac Mini est un important produit dans notre gamme". De même que Tim Cook, PDG d'Apple, qui l'a encore confirmé à un utilisateur par email : "Bien qu'il ne soit pas encore le moment de dévoiler des détails sur le sujet, nous avons bien escomptons fortement à ce que le Mac Mini soit une par importante de notre gamme de produit". (NDLR: pûre discours commercial mais qui donne quand même des indices.) Le Mac Mini actuel fonctionne grâce à un processeur Intel Haswell (une génération qui date déjà).

Apple iPad Pro avec Stylot

Nouveau iPad 9.7 pouces et iPad Pro en 2018 ?

Il ne faut pas se faire d'illusion. Un iPad Pro 3 cette année n'est pas vraiement au menu d'Apple. D'autant que la dernière mise à jours de l'iPad Pro date de Juin 2017 dernier. Il est donc peu probable qu'Apple annonce une nouvelle mise à jour de l'iPad Pro lors de la WWDC.

Les rumeures suggèrent que deux modèles d'iPad Pro 12.9 et 10.5 pouces, incluant Face ID, Appareil Photo TrueDepth et coque sans bord inspirée de l'iPhone 10, soient prévu. Là encore, informations à prendre avec des pincettes. Avec un peu de chance, Apple franchirait une nouvelle étape visant à faire de l'iPad Pro en 2018 le matériel qui remplacera encore plus l'ordinateur portable traditionnel. Mais il y a un mais, une telle annonce a peu de chance de voir le jour lors de la WWDC; il est fort à parier qu'Apple la réserve pour une prochaine conférenceaprès la WWDC. Certainement début 1er trimestre 2019.

L'iPad 9.7 pouces d'Apple fût annoncé au mois de Mars 2017 dernier. Un iPad équipé un chipset, qui aujourd'hui est obsolète. Il est possible qu'Apple insuffle un nouveau souffle de vie à l'iPad 9.7 pouces en modifiant sa forme (ou la forme de sa coque) en plus des annonces matériels précitées plus haut.

Bien sûr, un nouvel iPad 9.7 pouce serait la bienvenue car d'ici la WWDC 2018, l'actuel sera agé déjà de presqu'un an et 1/2, soit 15 mois pour être précis.

Apple - Série animé Central Park

Apple TV : Préparez-vous pour de nouveaux contenus

Les infos qui indiquait qu'Apple ait mis les pieds dans la création de contenu TV font le buzz en ce moment. 2018 sera l'année où nous auront encore plus d'infos sur les plans d'Apple dans le domaine. Lors de la précédente wwdc de 2017, Apple n'a pas beaucoup parlé de ses plans au sujet de la télévision mais simplement révélé l'ajout d'Amazon Prime Video à son offre d'apps pour l'Apple TV. Mais avec des contenus originaux sur les rails, il y aura beaucoup plus à dire cette année.

Apple a déjà commencé à titiller les papilles avec des contenus originaux comme le Karaoke Carpool, par exemple. Et selon les infos du Wall Street Journal, la société a déjà mis 1 milliard sur la table pour ce genre de contenu.

Quel genre de contenu peut on faire avec 1 milliard ? Hé bien, des contenus qui impliquerait Steven Spielberg et Bryan Fuller (star de la série American Gods) par exemple, ou encore les acteurs de la série Breaking Bad : Jamie Erlicht et Zan Van Amburg. On parle aussi d'une nouvelle série animée nommé "Central Park" épaulés par de grand acteurs très connus, selon les infos du site Deadline.

L'ajout de nouvelles séries TV originales est une nouveauté pour Apple et surtout la tendance dans l'industrie High-tech. Netflix financent à grand frais des contenus originaux pour ses abonnées. Amazon aussi fait de même avec son offre Amazon Prime Video. Alors pourquoi pas Apple aussi, en plus des gadgets high-tech cool que la société annonce lors de conférence comme la WWDC.

Restez connecté ! Anikijournal.com fera régulièrement des mise à jours au sujet de la WWDC 2018 au fur et à mesure que nous collectons des informations et des rumeurs au sujet d'Apple.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Qu'est ce qui ne vous incite pas à changer pour un smartphone récent ?