Ne manquez aucune News

Apple Keynote WWDC 2015 : iOS 9, OS X 10.11 El Capitan annoncé et bien plus encore.

A la conférence annuel des développeurs iOS et MAC OSX qui s’est tenu ce Lundi 8 Juin 2015, Apple a annoncé un grand nombre de nouveautés, du tout nouvel OS X El Capitan en passant par iOS 9 et son lots d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Petit tour d’horizon.

Publié le : 08-06-2015
Imprimer E-mail

Note : 0 / 5

Etoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactive
 

La conférence Apple pour l'ouverture de la WWDC 2015 a démarré fort. Tim Cook a annoncé la couleur : Nous avons beaucoup à vous montrer aujourd'hui, et cela commence avec iOS, OS X et watchOS (le système d'exploitation de la montre connectée Apple Watch).

 

Mac OS X 10.11 El Capitan

Mac OS X El Capitan est la nouvelle version majeure du système d'exploitation Mac OS d'Apple. Il débarque avec son lot de nouveauté tel que :

  • De nouveaux Gestes pour rendre plus faciles des actions comme la suppression de message dans Mail.
  • Un Spotlight (recherche) amélioré.
  • L'Ecran  Partagé (Split View) qui permet de diviser l'écran en deux (mettre côte à côte ou en superposition deux applications)
  • Des fonctions de gestion de fenêtrage amélioré
  • Safari permet désormais d'épingler des sites web à la barre personnelle (à l'image du site Pinterest)
  • Performances améliorés comme le lancement d'app, ouverture de PDF dans Aperçu, le passage d'une app à une autre 2x plus rapide (selon Apple)

Sotlight

Spotlight sait désormais rechercher des informations relatives à la météo, vous obtenir des résultats sportifs.

 

Split View

Cette fonction permet de positionner automatiquement deux applications côte à côte en utilisant toute la largeur de l'écran. (Du déjà vu sous MS Windows quoi) Et même en plein écran.

 

Nouvelle Barre d'Espaces (Spaces Bar).

Non ce n'est pas celle du clavier mais une nouvelle méthode permettant de créer plusieurs bureau dans Mac OS. Plus besoin de quitter l'application en cours d'utilisation et d'appeler Mission Control. Cette fonction présentera dans un bandeau les bureaux que vous avez créé (un peu comme une méga barre de notification en haut de l'écran) et vous permettra d'agencer vos fenêtre d'applications par simple glisser déposer sans quitter le bureau principal.

 

Metal

Metal est un ensemble de fonction graphique qui permet au système et aux applications d'exploiter et d'accéder presque directement aux fonctions du GPU (carte graphique). Cette bibliothèque de fonction a fait sa première apparition sous iOS 8. C'est maintenant au tour de Mac OS de pouvoir en bénéficier. Selon Apple, Metal posera les bases à des applications et jeux d'un tout autre réalismes sur Mac.

Comme a l'accoutumé, la société éditrice de jeux vidéo EPIC GAMES a fait la démo d'un jeux développé en interne Fortnite et fonctionnant sous Mac avec Metal. De la chantilli pour vos mirettes.

De grands nom de l'industrie du jeux vidéo sur ordinateurs ont déjà adoptés Metal pour leur jeux . On peut citer : 2K Games, Unity, Blizzard (créateur de l'excellent Diablo, Starcraft, Warcraft, Heartstone etc....) ou encore Unreal (créateur du moteur graphique Unreal Engine utilisé par beaucoup de jeux tiers)  FERAL, The Foundry, Campo Santo, l'éditeur de suite de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) Autodesk, et enfin Aspyr.

 

Disponibilité et Prix de OS X El Capitan

La béta est disponible dès aujourd'hui pour les développeurs. Une version béta publique sera disponible cet été. La date de mise à disposition de la version finale n'est pas encore connu.

Pour le moment Apple a juste annoncé que OS X El capitan sera disponible en téléchargement gratuit cet automne.

 

iOS 9 pour iPhone, iPad, iPod Touch

Apple a annoncé l'arrivée de iOS 9, la nouvelle version majeure du système de l'iPhone, l'iPad et de l'iPod Touch. Apple a surtout travaillé à grandement amélioré la performance générale du système, la réduction de la consommation de la batterie (Et la lumière fut... enfin pas trop quand même), et bien sure l'ajout de nouvelle fonctionnalités, applications et services. Voyons cela plus en détail.

 

SIRI, l'assitant virtuel vise les 40% de plus

Le serveurs Apple dédié à Siri, selon les chiffres d'Apple, traitent environ 1 milliard de requête par semaine. Avec les améliorations apportés par iOS 9, SIRI est environ 40% plus rapide et 40% plus précis. Ah ouai ? A voir dans la vie réelle.

 

SIRI traite plus de sujet.

Siri sait désormais chercher parmi vos photos et vidéo. Il sait aussi par exemple créer un rappel pour que vous finissiez de lire un article trouvé sur le web. (Exemple : Rappel moi de lire cet article plus tard).

Siri sait anticiper ce que vous voulez faire en se basant sur votre position (géographique), l'heure, les applications que vous avez ouvert ou à quoi vous êtes connecté.

 

Calendrier & évènement

Si vous rajouter une évènement à votre Calendrier, l'iPhone vous rappellera qu'il faut partir. Le système prend même en compte l'état du trafic routier sur votre trajet en temps réel.

iOS 9 permet aussi de créer un évènement et y ajouter des invités sans même utiliser le clavier.

 

Suggestions d'Ecoute

Si vous branchez vos écouteurs ou connectez votre iPhone à votre voiture, le système vous proposera un playlist ou un audiobook (livre audio) récent. (pas sûre que tout le monde aimera....)

 

Spotlight (Recherche améliorée)

Avec iOS 9, la recherche peut s'effectuer sur plus de thème comme par exemple le calendrier des match sportifs, les films disponible sur Netflix et même au sein d'information au sein des applications que vous avez installé.

Le système suggèrera aussi des contacts récents, des applications récemment ouverte ou encore des endroits que vous pourriez être intéressé lorsque vous effectuez une recherche.

Note importante : Apple indique que l'utilisateur a le contrôle total de ses données de recherche. Les recherches ne sont pas associées à votre Apple ID et ne sont pas partagés avec des tierces parties.

 

Rappel pour Safari

Comme dans Mac OS X EL Capitan, avec iOS 9 vous pourrez programmer un rappel pour lire un article que vous avez vu sur le web avec Safari.

 

Nouveau dans Mail

Losrque vous ajouter des destinataires dans un email, le système vous suggèrera d'autre personnes que vous avez l'habitude de rajouter avec ceux ci.

 

Apple Pay

Apple Pay, le système de paiement sans contact d'Apple, fait encore des émules (non pas l'âne du peer to peer... lol). En plus des réseaux de cartes bancaires American Express, MasterCard et VISA, c'est au tour de DISCOVER de rejoindre la liste des réseaux compatible avec Apple Pay.

Cela concerne très peu nous européens, mais à partir de cet automne, les enseignes Square accepteront les paiements par Apple Pay avec un tout nouveau lecteur sans contact dédié à cet effet. Il serait temps que cela arrive dans nos contrées.

Selon Apple, les marchands observes en moyenne 2x plus d'achat au sein d'application avec l'Apple Pay. Les chiffres parlent d'eux même, surtout au US; les transactions Apple Pay sont acceptés dans plus d'un million d'endroit. Et surtout de plus en plus d'applications utilisent l'Apple Pay.

 

Apple Pay sera disponible en Angleterre dès le mois de Juillet 2015.

Apple annonce que Apple Pay fonctionnera avec près de 70% des cartes de crédit ou débit de Grande Bretagne. Et dès ce mois de Juin (plus tard), il sera possible d'utiliser Apple Pay pour effectuer des achats depuis l'application Pinterest.

Avec iOS 9, vous pourrez rajouter vos cartes de magasin favoris à Apple Pay. Exemple vos carte Leclerc, Carrefour Pass, Casino.

Toujours pour la Grande Bretagne, si vous prenez le métro de Londre, ou peu importe le moyen de transport Londonien, vous pourrez utiliser Apple Pay.

En tenant votre iPhone en face d'un lecteur sans contact Apple Pay, votre iPhone sélectionnera automatiquement la carte de fidélité approprié, par exemple.

 

App Notes et ses améliorations.

L'application Note (de prise de note), reçoit son lot de nouvelles fonctions. Par exemple, vous pourrez rajouter directement dans une note, une liste de chose à faire qui seront automatiquement rajouté dans l'application Rappels.

Depuis Notes, il sera possible d'accéder à l'appareil Photo et de prendre une photo sur laquelle vous pourrez rajouter des annotations.

La nouvelle version de Note sera disponible sur Mac, iPhone et iPad. Et grâce à iCloud, vous pourrez par exemple  rédiger votre liste de courses sur votre Mac et le retrouver / cochez les achats fait en magasin avec votre iPhone.

Il sera aussi possible de rajouter dans une note du contenu provenant de Safari, de l'application Plans ou d'autres apps.

 

Nouvelle application Wallet (Portefeuille)

L'an dernier, avec Apple Pay, Apple présentait Passbook, une application qui permet de gérer ses cartes de fidélités. Désormais avec iOS 9, cette application disparait. Enfin pas vraiment, elle change juste de nom et de vient : Wallet.

C'est révolutionnaire dis donc !!!! (NDLR : bon j'arrête les vannes...)

Avec Wallet, toutes vos cartes de débit/crédits, cartes de fidélités, carte d'embarquement (en avion), ticket/places de spectacles, sont rassemblés en un seul endroit : Wallet. NDLR : il faut dire que Passbook n'avait pas trop eu de succès. Bien vu par Apple cette opportunité de rassembler le tout et de changer le nom de l'app pour quelque chose de plus évocateur. (NDLR: Un peu comme fait l'UMP qui devient les Républicains, ou France Telecom qui devient Orange, on prend les mêmes et on recommence).

 

application Plans améliorés

Nouveau mode Transit. L'application Plan disposera avec iOS 9 d'un nouveau mode de Transit qui permet de visualiser votre trajet au sein des transports publics comme le bus, les trains, métro et ferries. Pour son démarrage, Transit fonctionnera avec quelques unes des grandes métropole du monde à savoir (surtout aux US cela dit) : Baltimore, Berlin, Chicago, Londres, Mexico, New York, Philadelphie, San Francisco, Toronto, Washington DC.

Nouvelles options de recherche. L'app Plans permettra de trouver dans votre voisinage des restaurants, bars, magasins, et aussi des activités. Il sera aussi possible de voir les endroits acceptant les paiements par Apple Pay.

 

Nouvelle application News

Et voila une toute nouvelle app dédié à la lecture de magasines, journaux etc... En gros toutes les news que vous voulez (*) quand vous le voulez, selon les termes d'Apple (mouais... perso je reste dubitatif)

News inclut une liste d'articles sélectionnés par Apple et basé sur vos centres d'intérêt. Les articles de News combineront histoires interactives à la sauce éditorial, galeries photos, animations et vidéo.

Vous pourrez avec News, choisir de lire des articles récents sur plus d'un million de sujets. Plus vous utilisez l'application, plus elle connaitra vos goûts et centre d'intérêt. (NDLR: ça sent le tracking à plein nez là)

Il ne s'agit pas d'une bête application reprenant des articles de sites web brute de fonderie. Non. A l'image de ce que propose Facebook avec Instant Article, l'application News d'Apple vous présentera des articles sous un format dédié aux tablettes et aux mobiles. Et des articles provenant d'éditeur de journaux et magazine comme The News York Times, ESPN, Condé Nast. D'autres grand éditeurs rejoindrons la partie au fil de l'eau.

Côté vie privée, Apple assure que News garde vos données, justement privées. Apple ne partage jamais ce que vous êtes en train de lire avec des tierces parties. (NDLR: Autrement dit pas de revente des données, mais Apple même lui a accès puisque c'est lui l'éditeur du service). Pour différencier son application des différents agrégateurs de contenu, Apple indique qu'à l'inverse de ces derniers, l'app News a été construite de manière à respecter votre vie privée.

News sera disponible pour le moment aux U.S.A, en Australie, et en Angleterre.

 

Nouveaux Raccourcie Clavier

Apple a inclut dans le clavier d'iOS 9, une toute nouvelle barre de raccourci qui rendra l'écriture plus facile et plus simple sous iPhone et iPad. Par exemple, les fonction couper, copier/coller, l'accès à l'appareil photo.

Tout ceci est possible grâce aux nouvelles fonctions rajoutées aux clavier QuickType d'iOS.

Lorsque vous brancherez un clavier physique à l'iPad, vous pourrez utiliser de nouveaux raccourcies comme la possibilité de passer d'un application à l'autre (comme sous iPhone).

 

Nouveau Geste Slide Over.

Avec iOS 9, la vue multi-tâche qui permet de passer d'une app à une autre a été repensée. Sur iPad par exemple, en glissant avec 3 doigts au dessus d'une app, vous pourrez ouvrir une nouvelle app sans quitter l'application en cours.

 

Split View pour iOS 9

Il s'agit de la même fonction adopté par Mac OS X EL Capitan qui permet de mettre côte à côte deux applications en utilisant toute la largeur de l'écran. Et utiliser les deux en même temps.

Le fait de pouvoir utiliser deux applications en même temps sur iPad, cela va radicalement changer les choses et les habitudes sur la tablette Pommé.

 

Picture in Picture

Cette fonction est la même que vous avez sur certaines TV compatible. Vous pourrez regarder une vidéo à l'écran en mode PIP (incrusté) sans quitter l'application en cours d'utilisation. Imaginez que vous pourrez répondre à un email dans l'application Mail tout en regardant une vidéo inscrusté en bas de l'écran. La classe...

Le mode Picture in Picture ne sera pas exclusif aux applications développé par Apple. Les applications tierces (disponibles sur l'app Store) pourront utiliser cette fonctionnalité si les développeurs décident de l'utiliser. De même que pour le nouveau geste Slide Over et le nouveau mode Split View, les apps de l'app Store pourront en bénéficier.

 

Economie d'Energie et d'espace, et plus de sécurité

Apple a annoncé qu'avec iOS 9, l'iPhone consommera moins d'énergie. En gros, c'est 1heure d'autonomie en plus sur la batterie. (NDLR: Espérons que c'est vrai).

iOS 9 occupe moins d'espace que iOS 8 lors de l'installation. Donc il sera encore plus facile de faire la mise à jour. Plus besoin d'avoir 3 Go d'espace pour installer une mise à jour qui en fait à peine 600 Mo directement depuis votre iPhone ou iPad quand vous êtes ric-rac en matière d'espace libre.

 Vous le savez peut -être pas encore, mais la sécurité de votre compte Apple ID, si vous en avez un, a été renforcé. Désormais vous pouvez activer l'authentification à deux factuers (un mot de passe et une clé aléatoire).

 

Encore plus d'API pour les développeurs.

Avec GameplayKit, Model/IO, ReplayKit, les nouvelles API (interface de programmation) rajoutée par Apple avec iOS 9, les jeux n'en seront encore que meilleur.

 

App Santé en sait plus sur vous.

L'application Santé inclus dans iOS, saura traquer plus de chose, par exemple de vos sorties matinales en passant par combien de litre d'eau que vous avez bu. Il saura aussi vous dire combien de fois vous êtes resté aussi ou encore combien de temps vous êtes resté exposé aux U.V.

 

HomeKit compatible avec encore plus d'accessoire.

HomeKit est la bibliothèque de fonction qui permet à l'iPhone ou l'iPad d'interagir avec des accessoires domotiques. Par exemple, éteindre les ampoules de votre salon, interroger les thermomètre installé chez vous, etc...

Avec iOS 9, HomeKit sait communiquer avec encore plus d'accessoire tel que le système de sécurité de votre habitat, ou encore piloter vos volet-roulant automatique.

 

CarPlay joue la carte sans fil

CarPlay est un ensemble de fonction inclut dans iOS qui permet d'utiliser votre iPhone avec votre voiture. Désormais avec iOS 9, vous pourrez l'utiliser en mode sans fil avec votre voiture. Plus besoin de câble.

NDLR: Cela passera surement par du Bluetooth.

 

SWITFT passe Open Source en 2015

En plus des améliorations de performances apportés, la version Swift 2 du langage de programmation pour l'iPhone et l'iPad, apporte tout un lot de nouvelles fonctionnalités pour que les développeurs soient encore plus productif.

Mais la grande nouveauté annoncée par Apple pendant la Keynote au sujet de Swift, c'est qu'il sera Open Source plus tard dans l'année et sera disponible pour iOS, OSX et Linux.

 

Disponibilité et Prix pour iOS 9

La nouvelle version majeur du système de l'iPhone et de l'iPad, iOS 9 sera disponible :

  • En version béta dès aujourd'ui pour les développeurs iOS
  • En version béta publique au mois de Juillet 2015
  • Pour tous le monde, en version finale cet automne. Comptez au mois d'Octobre 2015

 

Watch OS 2 : nouvelle version du système de l'Apple Watch

Nouvelles applications Natives

La montre connecté Apple Watch reçoit sont lot d'application native avec la version 2 du système WatchOS qui la fait fonctionné.

 

Nouveau Skins et fonctionnalités.

WatchOS 2 apporte de nouveaux thème (Skins) qui vous permettront de personnaliser l'apparence de l'affichage de la montre . Aussi, vous pourrez choisir une image de votre photothèque et la mettre en fond d'écran de la montre .

Un nouveau Skins nommé "Time-Lapse", fera défilé à l'écran, comme un écran de veille, différente place très connu à travers le monde sur 24 heures.

 

Apple Watch affiche plus d'infos.

Avec WatchOS 2, la montre pourra afficher des infos en provenance d'application tierces.

 

Couronne Numérique : Nouvelles fonctions

Lorsque vous ferez tourner la couronne numérique, l'app Time Travel pourra afficher les prochains évènement à venir mais aussi la météo à venir (température). Et ce jusqu'à 72h.

 

Mode Nuit automatique.

Lorsque la montre est posé sur le côté et en charge, il basculera automatiquement en mode Nuit. Dans ce mode, la couronne numérique sert à fermer une alerte. Et les boutons sur le côté servent à désactivé une alarme.

 

Ecran Multiple et Dessins Multiple.

La montre permettra de créer de multiple écran avec votre liste d'amis et aussi de rajouter des personnes directement à ces écrans. Ou encore de dessiner des sketch très colorés (NDLR : mouais, des fonctions trompe oeil quoi)

 

Liste complète des nouveautés WatchOS 2.0

En vrac, WatchOS 2.0 inclut les améliorations et nouvelles fonctions suivante :

  • Répondre à un email directement depuis votre poignée avec un texte court, une émoticône ou une dictée
  • Les apps de fitness pourront contribuer à votre cercle activités sur l'Apple Watch,
  • Vous pouvez utiliser SIRI pour démarrer / terminer une activité, comme par exemple une course à vélo, 30 minutes de courses à pied en extérieure,
  • Partager vos Activités et vos Succès via Facebook, Twitter et Messages,
  • Incluts toutes les nouvelles fonctionnalités Apple Pay. En plus des Cartes de Crédits/Débits, vous pourrez ajouter vos cartes de fidélités, cartes de magasins, carte embarquement, tickets spectacles, etc...
  • Utiliser Transir dans Plans pour voir votre trajet dans les Transports Public et les directions à prendre.
  • Utiliser SIRI pour avoir un aperçu de vos apps,
  • La logique d'exécution des apps s'exécute sur l'iPhone. Avec Watch OS 2, cette logique peut s'exécuter sur la montre elle même (NDLR: au dépend de l'autonomie, sûrement ou pas).
  • Contrôler l'éclairage de votre habitat directement la montre (grâce à HomeKit)

 

Disponibilité et Prix pour Apple WatchOS 2.0

WatchOS 2.0 est bien sûre gratuit et sera disponible :

  • En version béta pour les développeurs dès aujourd'hui (developer preview)
  • En version final pour tous les possesseurs d'Apple Watch cet Automne 2015

 

Nouveau Service de Streaming Apple Music

Apple Music est le nouveau service de streaming de musique d'Apple. Directement l'application Music déjà incluse dans iOS. Comme pour  les services de streaming concurrent, ce service vous proposera de découvrir de nouveaux artistes et albums chaque semaine.

Apple Music proposera des stations radiOS 24/7. Biensûre, comme on l'a imaginé, ce service est en partie pour ne pas dire totalement basé sur feu Beats Music, un service de streaming crée par le chanteur Dr Dré et racheté par Apple en 2014.

Avec Apple Music, vous pourrez créer vos propre playlist. Réordonner, choisir des chansons dans un album ou une playlit. Ou même sauter une piste.

L'app Music pourra vous suggérer des artistes/albums en fonction de vos centres d'intérêt. Des clips vidéos seront disponible sans publicité.

Apple Music est compatible avec l'iTunes Store (lol, qu c'est étonnant, on l'a pas vu venir celle là....Si ?)

 

Apple Music : Prix et Date de disponibilité

Apple Music (le service de streaming) sera disponible à partit du 30 Juin 2015 da,ns plus de 100 pays pour tous ceux ayant installé iOS 8.4 sur iPhone, iPad et iPod Touch. NDLR : Autrement dit iOS 8.4 ne devrait pas tarder à pointer le bout de ses octets. Ce service fonctionne avec un abonnement de 10$ environ/ mois.

Le service sera aussi disponible sur iTunes sur Mac OS via une mise à jour. qui arrivera très bientôt.

Apple Music sur Windows et Android seront disponible cet Automne (Oct. 2015)

 

Apple Music : Ecoute de Beats 1 gratuite

Même si vous n'êtes pas abonné au service Apple Music, vous pourrez toujours suivre vos artistes favoris via l'Apple Music et écouter Beats 1 gratuitement.

 

Voilà c'est fini. Ceci constitue l'ensemble des annonces d'Apple lors de cette Keynote d'ouverture de la WWDC 2015 qui débute ce 8 Juin 2015. Nous reviendrons plus en détail et en image sur les nouveautés annoncés par Apple dans de prochains articles. Revenez régulièrement lire Anikijournal.com pour ne rien rater de l'actu numérique.

 

 

Ne manquez aucune News


NEWSLETTER ANIKIJOURNAL.COM

Ecrire un commentaire anonnyme

0 / 400 Restriction de caractères
Votre commentaire doit faire entre 20 et 400 caractères.

Commentaires

S'abonner au flux des commentaires:
  • Aucun commentaire pour le moment.
    Soyez le premier à réagir !

FLASH INFO

Apple iPhone 10 en photos

Lire la suite...