Pour profiter pleinement d’internet, dois-je utiliser un VPN ?

Internet
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Tout d’abord, vous devez savoir ce qu’est un VPN. Un Virtual Private Network ou Réseau Privée Virtuel, est un système informatique qui permet de créer un lien direct entre des ordinateurs qui sont souvent distant.

Dans le monde du travail, cela permet par exemple de se connecter au réseau de votre entreprise en toute sécurité en utilisant votre connexion internet personnelle ou un accès internet publique.

Pour schématiser le plus simplement possible, imaginez juste que votre entreprise met en place un réseau privé virtuel, une sorte de tuyau virtuel qui utilise l’internet et dans lequel tous se qui y passe est indéchiffrable et ne peut être exploité par toutes personnes non autorisées.

Mais Quid pour une utilisation personnelle ? D’ailleurs pourquoi devrait-on utiliser un VPN à titre personnelle ? Hé bien, les raisons sont multiples. En voici les 5 les plus évidentes que je vois.

 

Raison #1 : Préserver son anonymat.

Hé oui, c’est aussi simple que cela. Sachez que si vous utilisez votre connexion internet pour accéder à n’importe quel site et ce sans utiliser de VPN, hé bien tout gouvernement peut, en quelque sorte, « sniffer » ce que vous faites. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Avec un VPN, ce n’est plus votre adresse IP que voit le site que vous visitez mais celle de votre passerelle VPN. N’êtes-vous jamais tombé sur un site web qui vous interdit l’accès à ses contenus (généralement vidéo ou musique, à cause des droits de diffusion) car vous n’êtes pas dans l’un des pays autorisés ? A l’image du zonage que certains fabricants de lecteur DVD ajoutaient à leurs appareils, il s’agit du même principe. Avec un VPN, plus de souci de zonage, vu que le site web en question ne peut savoir dans quel pays vous êtes ni quel navigateur que vous utilisez, etc…

 

Raison #2 : Empêcher la surveillance de masse

Vous rappelez-vous des révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden au sujet de la surveillance de masse qu’effectuent les Etats-Unis sur tous le trafic internet qui passe par leurs « infrastructures » internet ? Si vous voyagez souvent en Chine par exemple, vous vous êtes surement confronté au « grand firewall » mis en place par le gouvernement chinois pour filtrer ou carrément interdire l’accès à certaines informations / contenus disponible sur internet. En utilisant un VPN par exemple, il est possible de s’affranchir de cette barrière et de naviguer sur internet sans risque qu’un gouvernement, organisme, etc… ne surveille vos séances de surf. Ainsi, avec cela il est possible de contourner la censure mis en place par le gouvernement chinois. J’ai pris l’exemple de la Chine, mais gardez à l’esprit que cela est applicable à tout gouvernement. Pas convaincu ? Lire cet avis de HideMyAss.

 

Raison #3 : Préserver sa sécurité.

Si vous utilisez souvent les réseaux wifi publiques, sachez qu’en général il est fortement déconseillé de les utiliser pour vous connecter à des sites sur lequel vous devez fournir vos identifiants et mot de passe, tel que celui de votre banque, de votre messagerie personnelle, etc… Il est très facile de « snifer » (ou surveiller) ce qui transite sur un réseau public. Comme indiqué plus haut, une connexion VPN établit un lien entre vous et une passerelle et tous ce qui passe sur ce lien est chiffré. Et donc inexploitable par toute personne autre que vous et la passerelle.

 

Raison #4 : Débrider certains site internet

Vous avez peut-être entendu parler de la bise-bille entre Free et Youtube, il y’a un certain temps de cela déjà ? Pour la petite histoire, l’accès à Youtube depuis une connexion internet Free était très lente, voire impossible. Lorsque cela fonctionnait, le visionnage des vidéos Youtube était une mission de forçat : vidéos saccadées, lentes, voire méga lentes. L’utilisation d’un VPN permet donc de contourner ce bridage.

 

Raison #5 : Contourner La loi ? Hadopi ?

Allez, vous connaissez certainement la loi Hadopi. Je ne vais pas m’étendre en explication sur le sujet. Google est ton ami alors cherchez par vous-même. Tout le monde le sait, pour contourner cette loi il y’a beaucoup d’outils disponibles sur internet et l’utilisation d’un VPN en fait partie.

Note : Anikijournal.com et ses fondateurs ne cautionnent aucunement l’utilisation d’un VPN à des fins contraires aux lois en vigueur de votre pays. Cet article n’est publié qu’à des fins d’information.

 

Le mot de la fin…

Vous l’avez vu, utiliser un VPN présente beaucoup d’avantages. Exemple : contourner le bridage lors de téléchargement chez un hébergeur, empêcher votre géolocalisation par certains sites internet, etc… Mais n’oubliez pas qu’un VPN a aussi ses limites et la principale est : quel degré de confiance avez-vous envers votre prestataire VPN ? Mon conseil, fuyez les VPN gratuit comme la peste. Pourquoi ? Relisez la raison #2. Il vaut mieux s’abonner à un service VPN payant. Il en existe une pléthore. Là encore Google est ton ami.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Qu'est ce qui ne vous incite pas à changer pour un smartphone récent ?