Ne manquez aucune News

Bien démarrer dans le e-commerce ? Voilà votre Guide Ultime !

Amazon, Cdiscount, Boulanger, autant de site d’-e-Commerce très connu par le grand public et qui connaissent un fort succès. Pourquoi pas vous aussi ?

Publié le : 15-09-2017
Imprimer E-mail

Note : 0 / 5

Etoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactive
 

Vous avez une fabuleuse idée : « Ouvrir votre propre boutique sur internet » ! Et vous vous posez la question : « comment s’y prendre pour ouvrir le site de ma boutique » ? Hé bien, plusieurs solutions s’offrent à vous. Qui n’a pas rêvé d’être son propre patron ? Je ne vais pas parler de techniques de marketing ici mais uniquement sur les méthodes que vous pouvez adopter pour mettre en ligne efficacement votre boutique en ligne.

Tout d’abord, quelques rappels. Lorsque vous visitez un site internet, en fait vous interroger une adresse internet (exemple masuperboutique.com) et vous interrogez aussi le serveur internet qui héberge ce site internet. Et ce serveur vous renvoie, pour résumé simplement, la page d’accueil du site en question. Et c’est là les deux premiers thèmes que nous aborderons : votre nom de domaine et l’hébergement du site internet de votre boutique.

Quelle adresse internet pour ma boutique ?

L’adresse internet que vous taperez dans un navigateur web est en fait le nom de domaine de votre site internet. Pour votre boutique, il vous faut une adresse internet que vos visiteurs puissent facilement retenir et surtout qui représente votre boutique. C’est pour cela qu’il est très important de le choisir.

Un nom de domaine, cela s’achète auprès d’un « registrar ». Un registrar est comme qui dirait le registre des commerces et des sociétés mais pour les adresses internet. Lorsque vous achetez un nom de domaine, cela n’est pas définitif. En vérité vous payez une redevance annuelle pour la conserver. Tant que cette redevance est honorée, vous conserver le nom de domaine. C’est aussi simple.

Pour en revenir au registrar, il en existe une pléthore. Mon conseil, sélectionnez-en un qui a pignon sur rue. Par exemple : OVH.com (un registrar Français très connu), ou Gandi.net (un autre registrar français basé à Paris) ou encore Godaddy.com (une entreprise américaine basée dans le Delaware). Ce n’est pas du favoritisme mais mon conseil, privilégiez un registrar relevant du droit français. Vous pourrez mieux faire valoir vos droits en cas de litige, ce que je ne vous souhaite pas bien entendu.

Quel logiciel pour ma boutique ?

Comment ne pas citer les deux meilleures que je connaisse : Prestashop et Magento. Pour ma part je m’attarderais plus sur Prestashop, l’utilisant personnellement, je le trouve plus simple d’utilisation et parfaitement intuitive. La solution Magento, ce n’est que mon avis, est plus disons « complexe » et nécessite un petit temps d’adaptation.

Quant à Prestashop, deux modes d’installation s’offrent à vous : soit vous confiez la gestion ; pas de la boutique mais de l’installation et la maintenance à l’éditeur, soit vous faites l’installation vous-même et en gérez vous-même la maintenance. Et dans ce cas il s’agit de la solution auto-hébergé. Pour être maître de sa boutique, son hébergement, sa maintenance, je vous conseille la solution auto-hébergé. Dans ce genre de solution, c’est vous qui choisissez où installer le logiciel, sur quoi etc… en résumé où il sera hébergé. Et c’est ce que nous allons voir dans le prochain chapitre.

Où héberger le site de ma boutique ?

La plupart des 3 registrars que j’ai cité précédemment (OVH, Gandi, Godaddy) proposent tous des solutions d’hébergement pour votre site internet. Cela va du simple hébergement pour un site statique à l’hébergement adéquat pour site professionnel à grand trafic. Bien entendu, tout a un prix.

Sachant que notre but ici c’est d’ouvrir un site internet pour vendre, il faut donc du dynamique et donc un hébergement offrant la possibilité d’exécuter des scripts côté serveur qui généreront des pages web dynamique à la volonté. C’est essentiel pour votre boutique.

Pas de stock ? Montez un site de Drop Shipping, une solution encore plus simple !

Nous avons vu comment choisir votre nom de domaine et l’hébergement du site, quel logiciel utiliser pour faire tourner la boutique. Une fois la boutique installée, maintenant il va bien falloir l’alimenter en produit. Au démarrage il vous faut du stock. Savez-vous qu’il est possible d’ouvrir une boutique en ligne sans stock ? Hé bien oui, cela s’appelle le Drop Shipping.

Le principe est simple : vous créez un site de e-commerce sans stock et sans vous soucier de l’expédition des produits. Il ne vous reste plus qu’à vendre. A chaque fois qu’un client passe commande sur votre boutique en ligne, le produit est acheté au près du fournisseur et c’est lui qui se charge de l’expédition directement au client final.

Votre logo, c’est votre identité. Comment créer un logo entreprise gratuit ?

Vous avez créé votre boutique en ligne. Formidable. Si vous démarrer votre activité, et bien vous avez forcément penser à l’identité de votre boutique, et bien sûr au logo qui va vous représenter sur le web et dans la vie réelle. Un logo est l’élément sur lequel repose toute l’identité de votre boutique, il est donc important de le choisir. Vous pouvez faire appel à un graphiste pour le Dessiner ou encore Créer Un Logo d’entreprise avec des outils prêts à l’emploi. Vous avez 3 types de logo parmi lesquels choisir.

  • Le logo dit iconique ou symbole ; ils sont reconnaissables très facilement. Exemple la virgule de Nike.
  • Le logotype ou logo texte. Il définit l’identité de votre boutique et de votre entreprise grâce à une typographie spécifique. On appelle cela le logo verbale.
  • Et enfin, le 3ème type de logos c’est une combinaison des deux premiers types. Il permettra de construire une identité visuelle avec un symbole et une signature textuelle.

Votre aventure internet dans le e-commerce ne s’arrête pas là. Il va falloir faire connaitre votre boutique. Et pour cela il faut se faire référence. Le référencement sera l’objet d’un nouvel article sur mon site. Revenez nous lire.

Ne manquez aucune News


NEWSLETTER ANIKIJOURNAL.COM

Ecrire un commentaire anonnyme

0 / 400 Restriction de caractères
Votre commentaire doit faire entre 20 et 400 caractères.

Commentaires

S'abonner au flux des commentaires:
  • Aucun commentaire pour le moment.
    Soyez le premier à réagir !

FLASH INFO

Comment afficher les News en Français dans Apple News via le Centre de Notification

Lire la suite...