Galaxy Gear S4 : il pourrait vous sauver la vie grâce à son capteur de pression artérielle

Objet Connecté
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

La course des montres connectées est sur le point de s'intensifier, vu que tous les géants de l'électronique veulent se différentier avec leurs modèles équipés de plus en plus de fonctions liées à la santé. Samsung n'est pas différent.

Le sud-coréen tente de donner un nouveau soufle à sa montre connectée en sortant un nouveau Galaxy Watch, le Gear S4, et conccurencer en direct l'Apple Watch. Mais sera t-il un bon "reboot" comme on connait dans le cinéma avec Star Trek ou encore Batman vs Superman ?

Lorsque l'on parle de "reboot", on pense évidemment que Samsung fera son maximum pour rajouter des fonctions avancées liées à la santé, ou créera une nouvelle version du système d'exploitation de sa montre ou encore lui donnera carrément un nouveau nom.

L'information à retenir est que le Gear S4 sera équipé d'un capteur de pression sanguine, tous cela pour conccurencer l'Apple Watch sur le terrain des fonctions de santé avancées.

Pour le moment aucune information précise n'a perlée sur comment ce capteur fonctionera, mais il faut s'attendre à ce que cela soit dans la même "veine" que ce qui équipe le Galaxy S9.

Il est capable de mesurer ce qu'on appelle le "Facteur de charge cardiaque" en utilisant un capteur optique collectant des données biolométriques à partir du pouls ou de l'empreinte d'un doigt. Il applique ensuite une analyse de régression linéaire et créé un ensemble de résultats de base de qualité médicale sur la pression artérielle pour tenter de deviner la pression artérielle relle.

Samsung aurait travaillé avec l'Université de Californie, de San Francisco pour mettre en place cette technique. Une app appelé "My BP Lag" a aussi été crée pour exploiter ces données biométriques. De l'intelligence artificielle pour surveiller votre pression arterielle, en résumé.

Comme vous l'aurez deviné, ces travaux visent principalement le bien-être et le fitness car il semble peu probable que Samsung veuille breveter le procédé pour une exploitation médicale.

Toujours selon la rumeur, une autre information importante est que Samsung s'apprêterais à abandonner son système d'exploitation maison crée spécialement pour sa gamme de montre connectée Gear S. Tizen bien que supérieur à Google Wear OS (anciennement Android Wear) sur certains points, n'a pas attiré beaucoup de développeurs dans son giron. Et vous l'aurez deviné, il est difficile de créer un écosystème sans contenu (apps et thème pour la montre).

Google Wear OS, d'un autre côté, a le support de beaucoup de tierces parties; bien que la qualité des apps offertes soient moindre que celles trouvé sur Apple Watch.

Enfin, le Gear S4 pourrait êre appelé le Galaxy Watch pour s'aligner avec l'offre de smartphone éponyme de Samsung. Cela paraît tellement évident qu'on se demande pourquoi Samsung n'y a pas pensé avant.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Qu'est ce qui ne vous incite pas à changer pour un smartphone récent ?