Apple iOS 9 : guide complet des nouveautés qui arriveront cet automne

Guides
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Résumé des nouveautés à venir

Annoncé lors de la WWDC 2015, conférence des développeurs Apple, le 8 Juin dernier plus précisément, iOS 9 s'appuie sur ce qui a été fait avec iOS 7 et 8 pour délivrer de subtiles changements accompagnés de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de fonction existante et de nouvelles applications.

iOS 9 se focalise surtout sur l'intelligence et la pro-activité, permettant au système d'apprendre les habitudes de son utilisateurs, de faire des suggestions sur les endroits qu'il pourrait aimer et ainsi le guider dans sa vie de tous les jours en lui fournissant ce dont il a besoin le plus quand il en a besoin.

Vous l'avez peut-être déjà deviné, SIRI l'assistant virtuel d'Apple est donc au coeur des changements apportés par iOS 9. Il sera désormais capable de créer des Rappels contextuels et même chercher au sein des photos et vidéos. En glissant vers la gauche de l'écran d'accueil (la 1ère page), cela affichera les suggestions Siri incluant les applications et contacts favoris fréquemment utilisé ainsi que des restaurant avoisinant, lieux et informations importantes.

De nouveaux sujets de recherche sont désormais inclut. Ainsi une recherche via Spotlight (fonction Recherche dans l'iPhone/iPad/iPod) donnera des résultats sur des résultats sportifs, des vidéos, du contenu issue des applications installées. Il sera même possible d'effectuer des calculs et des conversions simples directement depuis la recherche. (NDLR : plus aucune utilisé pour les widgets de ce type dans le centre de notifications).

Les applications Apple pré-installé avec le système ont été améliorées. Ainsi l'app Note dispose de nouvelles fonctions de dessin et rédaction de liste (To-Do). L'application Plans donnera des informations de Transit (trajet dans les transports public). Note : cette fonction sera disponible en fonction des déploiements. L'application Mail permettra de rajouter des pièces jointes. Une nouvelle application News a été rajoutée et elle permettra de lire des articles de presses, magazines etc.. Elle apprendra à connaitre son lecteur pour lui délivrer du contenu important pour lui/elle et faire des suggestion de lecture. Apple Pay a été amélioré pour permettre la gestion des cartes de crédits et carte de fidélité dans l'application Wallet (Porte-monnaie), anciennement appelé Passbook.

Avec iOS 9, l'iPad est aussi à l'honneur avec une nouvelle fonction de Partage d'Ecran (Split Screen) qui permet d'utiliser à l'écran deux applications en même temps ainsi qu'une nouvelle fonction Picture in Picture qui permet d'incruster en miniature une application pendant que vous en utiliser une autre. Par exemple, imaginez lire un email dans l'application Mail et en même temps regarder une vidéo Youtube en mode Picture in Picture incrustée en bas de l'écran. Le clavier virtuel de l'iPad a été améliorée avec de nouvelles fonctions comme une nouvelle barre d'outil comportant des icônes pour couper/copier/coller permettant un meilleur confort de rédaction sur la tablette. Sur iPhone et sur iPad, un nouveau geste à deux doigts sera disponible pour permettre de sélectionner, couper, coller du contenu mais aussi de déplacer le curseur à l'écran.

Ci dessous une petite vidéo (courte) de certaines améliorations apportées par iOS 9.

D'autres changement inclut une nouvelle police de caractère San Francisco disponible dans tous le système, le mode Sans Fil pour CarPlay, une application optionnelle iCloud Drive, l'authentification à 2 facteurs (2 factors authentification) inclut dans le système et la possibilité d'enregistrer de long mot de passe pour plus de sécurité.

Apple a aussi apporté tout un lot d'amélioration significatif liée à la performance générale du système et d'autres changements sous le capot (donc invisible).

 

iOS 9 est compatible avec ces appareils

iPhone :
    

  • iPhone 4s
  • iPhone 5
  • iPhone 5c
  • iPhone 5s
  • iPhone 6
  • iPhone 6 Plus

    
iPad :

  • iPad Air 2
  • iPad Air
  • iPad 2
  • iPad 3e génération
  • iPad 4e génération
  • iPad mini 3
  • iPad mini 2
  • iPad mini    

iPod :

  • iPod touch 5e génération

 

 

Un système plus intelligent

 

Des recommandations Pro-Active ?

Apple a décrit iOS 9 comme étant plus "intelligent" et ce largement grâce aux recommandations Proactive. Justement ces recommandations proactive sont LA nouveauté majeur d'iOS 9 car elle transforme carrément l'iPhone en outil de gestion personel et fait ainsi de SIRI, un assitant vocal virtuel plus "responsive" (proactif) et capable d'accomplir encore plus de tâches qu'auparavant. Les recommandations proactives sont disponible à travers l'ensemble du système et fonctionne d'une multitude de faço, allant même jusqu'à vous suggérer des applications et des recommandations au moment où vous en avez besoin le plus.

Par exemple, si vous avez l'habitude d'écouter de la musique le matin, iOS 9 ouvrira votre liste de lecture favorite dans l'application Music lorsque vous connecterez vos écouteurs. Autre exemple, si vous avez l'habitude d'ouvrir l'application météo pour consulter le temps qu'il fait avant de sortir, le système l'ouvrira automatiquement lorsque votre alarme s'éteint.

Démo de l'application Note de iOS 9 - Source Vidéo : MacRumors.


Lorsque vous êtes sur votre trajet retour vers chez vous après le boulot le soir, le système ouvrira automatiquement par exemple l'application Plan avec les infos trafic activé, ou encore il pourra même vous dire combien de temps cela vous prendra pour rentrer chez vous en fonction de la circulation. Si vous écoutez de la musique avec une application particulière sur votre trajet en voiture, le système ouvrira automatiquement l'application en question dès que vous le connectez à la voiture en Bluetooth.

Lorsque vous composez un iMessage, email ou une invitation du calendrier, iOS 9 vous suggèrera des personnes que vous avez l'habitude d'inclure, vous facilitant par la même occasion les choses. Si vous recevez un email avec une réservation de vol d'avion ou encore une confirmation de réservation de restaurant, iOS 9 peut vous suggérer la création d'un évènement dans le calendrier. Pour un évènement de calendrier qui inclut un emplacement géographique  (exemple : une adresse), iOS9 calculera l'état du trafic routier et vous rappelera le meilleur moment pour partir.

Apple, iOS 9, Guide 

Si vous recevez un appel d'un numéro inconnu, iOS 9 recherchera dans vos emails pour voir si la personne qui vous appel vous a déjà envoyé un email et ainsi vous suggérer un nom pour ce numéro inconnu. Il est aussi possible d'ajouter les informations de contact reçu dans un email directement dans l'application Contacts.


SIRI, encore plus de possibilité

Siri peu faire plus de choses dans iOS 9 du fait qu'il pourra utiliser des informations contextuelle. Si vous demandez par exemple à SIRI me rappeler de faire ceci" lorsque vous lisez une demande
que vous avez reçu via l'app Message, SIRI comprendra qu'il faudra créer un rappel pour justement ce "ceci". Plus tard quand vous consulterez la liste des Rappels, vous constaterez que dans le rappel en question est présent un lien qui ramène à la conversation Message à l'origine du rappel. Siri est aussi plus attentif au lieu où vous vous trouvez. Par exemple, il comprendra si vous lui demandez "Appeler maman lorsque je suis dans la voiture". Petit rappel : pour votre sécurité et celle des autres, évitez d'utiliser le téléphone en conduisant.

Apple, iOS 9, Guide

Les commandes contextuelles de SIRI fonctionnent aussi avec différentes apps, et dans iOS 9, les applications tierces (non développé par Apple) peuvent tirer parti de ces commandes pour interagir avec SIRI et lui faire exécuter des actions.

SIRI est aussi capable d'effectuer des recherches en fonction de la date des photos et des vidéos. Par exemple, si vous lui demandez "Montre moi des photos de Paris du mois de Décembre dernier", SIRI affichera la liste des imafes appropriées dans l'application Photos. Les recherches peuvent s'effectuer en fonction des dates, du lieu et du titre de l'album.

Apple, iOS 9, Guide 

Cet article sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure des découvertes sur iOS 9. Revenez donc nous lire régulièrement.

 

 

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.