Comment utiliser le Partage de Connexion iPhone sur Mac avec OS X Yosemite

Partage de Connexion iPhone (ou Instant Hotspot) avec OS X Yosemite

Guides

OS X Yosemite inclut une fonction appelé "Partage de Connexion Instantanée" (ou Instant Hotspot) qui permet d'utiliser la connexion de donnée cellulaire de l'iPhone avec un Mac ou un iPad sans pour autant brancher l'iPhone physiquement.

Comme indiqué sur le site d'Apple, votre Mac ou iPad peut se connecter via le partage de connexion de votre iPhone, si celui-ci est à proximité. Grâce à la nouvelle fonctionnalité Instant Hotspot, le nom de votre iPhone apparaît dans la liste des réseaux Wi‑Fi du menu Réglages sur votre iPad et dans le menu Wi‑Fi sur votre Mac. Sélectionnez-le, et vous voilà connecté. Et lorsque vos appareils n’utilisent pas le réseau de votre téléphone, ils s’en déconnectent intelligemment pour économiser la batterie.

Nul besoin de saisir de mot de passe car toute la sécurité est géré par iCloud. Même en étant en veille, l'iPhone permet au Mac de déclencher le Partage de connexion, sans besoin de paramétrage complémentaire en plus de l'activation du Wifi et du Bluetooth.

 

Pré-requis

  • Vous avez besoin d'un iPhone avec iOS 8.1 et d'OS X Yosemite (Mac OS X 10.10) pour utiliser le Partage de Connexion.

 

  • Vous devez vous assurez que votre opérateur mobile autorise le Partage de Connexion de donnée dans votre abonnement mobile. En France la plupart des opérateurs mobile comme Free Mobile, Orange, Bouygues et SFR l'autorise. Pour Free Mobile c'est certain, pour les autres c'est à vérifier dans vos Conditions d'Abonnement ou Contrat.

 

  • Vous devez vous assurez que votre Mac et votre iPhone est connecté au même compte iCloud. Sur iPhone allez dans Réglages > iCloud. Sur Mac, allez dans menu Pomme > Préférences Système > iCloud.

 

  • Vérifier que votre Mac est bien compatible avec le Partage de Connexion. Pour cela, rendez vous dans le menu Pomme > A Propos de ce Mac, ensuite cliquez sur "Rapport Système". Enfin cliquez sur la rubrique "Bluetooth", vous devriez obtenir des informations au sujet de la compatibilité de votre système au sujet du Partage de Connexion (Instant Hotspot pris en charge : Oui ou Non) et Handoff.


Partage de connexion, Instant Hotspot, OS X Yosemite

Après avoir vérifié la compatibilité de votre Mac et de votre abonnement mobile, vous pouvez activer le partage de connexion en suivant les étapes ci-dessous.

 

Activer le Partage de Connexion Instantanée de OS X Yosemite

1. Activer le Wi-Fi sur votre iPhone (Réglages > Wi-Fi) et sur le Mac (Barre de Menu -> Wifi et Activer le Wifi).


2. Activer le Bluetooth sur votre iPhone (Réglages > Bluetooth) ET sur le Mac (Menu Pomme > Préférences Système > Bluetooth et activez le Bluetooth).

3. Sur votre Mac, cliquez sur le symbôle du Wi-Fi dans la barre de menu. Un nouveau élément "Partage de Connexion" (icône anneaux imbriquées) apparaît et sera précédé du nom de votre iPhone.  A droite du nom de l'iPhone sera affiché la force du signal reçu, le type de réseau : 3G, 4G etc... et le niveau d'énergie de la batterie de l'iPhone. Cliquez sur le nom de l'iPhone pour commencer à utiliser sa connexion cellulaire avec le Mac. Voilà, c'est tout.

Partage de connexion, Instant Hotspot, OS X Yosemite

4. Une fois connecté, l'iPhone signalera que le partage de connexion est actif via une barre bleu clignotante.

Partage de connexion, Instant Hotspot, OS X Yosemite

Ca ne marche pas ? Je ne vois pas l'iPhone ?

Vous ne voyez pas apparaitre l'icône de l'iPhone dans la barre de menu de votre Mac, suivez la méthode ci dessous :

1. Activez le Wifi du Mac

2. Activez le Bluetooth du Mac

3. Déconnectez l'iPhone et le Mac de iCloud

4. Redémarrez l'iPhone et le Mac.

5. Connectez l'iPhone et le Mac à nouveau au même compte iCloud.

6. Activez le Wifi et le Bluetooth de l'iPhone de nouveau.

7. Sur votre Mac, cliquez sur le symbôle du Wi-Fi dans la barre de menu et vous devriez voir le "Partage de Connexion".

 

 

Si vous n'utilisez pas iCloud, vous pouvez tout de même utiliser le partage de connexion de l'iPhone avec les deux méthodes ci dessous

Activer le Partage de Connexion (Wifi + mot de passe requis)


1. Activer le Wi-Fi sur votre iPhone (Réglages > Wi-Fi) et sur le Mac (Barre de Menu -> Wifi et Activer le Wifi).

2. Activez le Partage de Connexion de l'iPhone via Réglages > Réseaux Cellulaire > Partage de connexion (si le bluetooth n'est pas activé à ce moment là, l'iPhone vous le demandera). Notez le Mot de passe Wifi.

Partage de connexion, Instant Hotspot, OS X Yosemite

3. Activer le Bluetooth sur votre iPhone si ce n'est pas déjà fait (Réglages > Bluetooth) ET sur le Mac (Menu Pomme > Préférences Système > Bluetooth et activez le Bluetooth).

4. Sur votre Mac, cliquez sur le symbôle du Wi-Fi dans la barre de menu. Cliquez sur le nom de l'iPhone pour commencer à utiliser sa connexion cellulaire avec le Mac.

5. Saisissez le Mot de passe Wifi qui est indiqué en étape 2 (s'il vous est demandé). Et voilà, c'est fini.

Partage de connexion, Instant Hotspot, OS X Yosemite


Vous pouvez maintenant surfer sur l'internet avec votre Mac en utilisant l'iPhone comme modem via le Partage de Connexion. Facile non ?!! Sur le Mac, le partage de connexion est représenté par une icône spéciale (deux anneaux imbriquées) par dessus l'icône du Wifi. Sur l'iPhone, la connexion est représenté par une barre bleu clignotante qui indique de le partage de connexion est actif.

Partage de connexion, Instant Hotspot, OS X Yosemite

Lorsq'un Mac ou un iPad connecté via le partage de connexion iPhone passe à une connexion Wifi ou n'est plus connecté à l'iPhone, le partage de connexion est désactivé automatiquement. Cette fonctionnalité a été implémenté par Apple pour économiser la batterie de l'iPhone car il faut le savoir, le partage de connexion utilise beaucoup d'énergie si l'iphone n'est pas branché à une prise électrique.

 

Utiliser le Partage de connexion via Bluetooth

En cas d'indisponibilité de connexion Wifi, vous pouvez jumeler votre iPhone au Mac en vous rendant dans Réglages > Bluetooth. Lors de l'activation, sur l'iPhone touchez Jumeler ou tapez le code affiché sur votre Mac. Une fois cela fait, vous pouvez utiliser la connexion internet de l'iPhone sur votre Mac. Suivez les étapes ci dessous :

 

1.Activez le Bluetooth sur l'iPhone (Réglages > Bluetooth).

 

2. Ouvrez les Préférences Système du Mac via le menu Pomme. Puis allez dans Bluetooth et cliquez sur Jumeler sur le nom de votre iPhone.

Partage de connexion, Instant Hotspot, OS X Yosemite

 

3. L'iPhone vous demandera de confirmer le Jumelage, cliquez alors sur "Jumeler"

Partage de connexion, Instant Hotspot, OS X Yosemite

4. Une fois le jumelage effectuée, vous pouvez utilisez la connexion Internet de l'iPhone sur votre Mac en passant la barre de menu > Bluetooth puis cliquez sur le nom de votre iPhone et ensuite sur "Se connecter au réseau".

Partage de connexion, Instant Hotspot, OS X Yosemite

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.