Guides
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

C'est bien une tonne de nouvelles fonctionnalités qu'on retrouve dans iOS 8 et j'avoue que je n'ai pas finit d'en découvrir. En faisant cette petite recherche, j'ai noté quelques petites fonctionnalités qui sont très utile et qui pourrait passer inaperçu. Je vous propose ici une liste non exhaustive des fonctions cachées d'iOS 8.

1 - Cacher / Désactiver les suggestions de mot du clavier

Si vous n'aimez pas les suggestions de mot qui s'affichent juste au dessus du clavier quand vous écrivez, vous pouvez rapidement les cacher. Pour cela placer le doigt sur l'une des suggestions et sans relâcher, faites glisser vers le bas. Voilà c'est caché. Pour à nouveaux afficher les suggestions, glisser le doigt vers le haut au même endroit.

Pour désactiver complètement les suggestions de mot quand vous utilisez le clavier, rendez vous dans Réglages > Général > Clavier et la désactiver "Prédiction".


2. Dis Siri

Vous n'avez plus besoin d'appuyer sur le bouton principal (sans le relâcher) pour utiliser SIRI. Si votre appareil est connecté à une prise électrique pour le rechargement, vous avez juste à dire "Dis Siri", pour l'activer. Pour que cela fonctionne, vous devez au préalable vous rendre dans le menu "Réglages > Général > Siri" et activer " Autoriser 'Dis Siri' ". Note : Siri n'est disponible qu'à partir de l'iPhone 4S.

3. Siri sait acheter de la musique, il les identifie aussi.

Vous pouvez désormais demander à Siri d'acheter du contenu sur l'iTunes Store. Il sait aussi écouter et reconnaitre une chanson que vous êtes en train d'écouter. Demandez simplement à Siri : " Quel morceau passe en ce moment ? ", et il utilisera le service SHAZAM pour identifier la chanson.

4. Dé-zoomer vers la liste des onglets dans Safari [iPad et iPhone 6 Plus uniquement]

Lorsque vous utilisez Safari sur un iPad, vous pouvez dé-zoomer vers la liste des onglets. Vous devez utiliser deux doigts pour que cela fonctionne. Ceci peut être utile si vous voulez un aperçu des pages que vous avez ouvert et surtout si vous en avez ouvert beaucoup, ou encore si vous voulez les réordonner.

Sur iPhone 6 Plus, quand vous basculez l'écran en mode paysage activé, cela affichera la liste des onglets.

Astuces

5. Bouton de recherche dans les Onglets Safari [iPad et iPhone 6 Plus uniquement]

En vous rendant sur la liste des onglets, vous apercevrez un bouton Recherche en haut à gauche. Il permet de rechercher une onglet particulier parmi la liste. Ceci vous sera utile si vous avez une multitude d'onglet ouvert et que vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi la liste des prévisualisation. Ce bouton cherchera parmi les titres des onglets ouverts, donc saisissez par exemple le nom d'un site ou le titre d'une page pour que safari retrouve le bon onglet.

Sur iPhone 6 Plus avec Safari, vous pouvez dé-zoomer vers la liste des onglets et afficher le bouton de recherche en utilisant deux doigts quand vous êtes sur une page et en mode paysage.

Astuces


6. Mode Lecteur disponible dans Safari

Safari possède un mode "lecteur" (peu connu jusqu'ici), celui ci fait en sorte que uniquement le texte ne soit affiché pour rendre encore meilleur la lecture. Si le mode "lecteur" est disponible pour un site web, Safari afficher un bref instant le texte "Affichage du lecteur disponible" dans la barre d'adresse. Tapotez sur l'icône ayant 3 lignes horizontale noir à gauche de la barre d'adresse pour activer le mode "lecteur". Une fois activé, vous aurez la possibilité d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, ce qui n'était pas possible avant avec iOS 7. Cliquez sur le grand A en haut de page pour augmenter la taille du texte ou sur le petit A pour le diminuer.

Astuces

 

7. Demandez la version Ordinateur d'un site dans Safari

Vous êtes bloqué sur la version mobile d'un site web ? Cliquez sur la barre d'adresse de Safari et faites glissez vers le bas votre liste de Favoris pour afficher l'option "Voir la version du site" . Cliquez dessus et voilà Safari affichera la version Ordinateur du site que vous êtes en train de visite. Note : si vous fermez l'onglet du site, Safari sortira du mode "version ordinateur".

Astuces

8. DuckDuckGo

Si vous êtes soucieux de votre vie privée, vous pouvez désormais utiliser le moteur de recherche orienté vie privée "DuckDuckGo" en tant que moteur par défaut dans Safari. Rendez vous dans Réglages > Safari > Moteurs de Recherche et sélectionnez DuckDuckGo.

9. Safari : Scannez la Carte Bancaire

Vous avez ouvert un site web ou une page web dans lequel vous avez besoin de saisir le détail de votre carte de crédit pour un achat. Safari affichera une option "Scanner la carte bancaire" juste au dessus du clavier quand vous sélectionner le champs N° Carte Bancaire. Tapotez cette option pour que Safari prenne une photo de votre carte et pré-remplisse les champs adéquat dans le formulaire de paiement.

 Astuces

 

10. Contact Récents, Favoris dans le Sélecteur d'Application

Pour afficher le Sélecteur d'Application, double-cliquez sur le bouton principale. Tout en haut de la liste des applications ouvertes se trouve la liste des personnes que vous avez récemment contacter. Glissez vers la droite pour afficher la liste des personnes Favorite indiqué dans l'application Téléphone (si vous en avez).

Pour changer ce qui est affiché en haut du Sélecteur d'Application, rendez-vous dans Réglages > Mail, Contacts, Calendriers, dans la Rubrique Contact sélectionnez "Dans Sélecteur d'App". Vous pourrez indiquer si vous voulez ou non afficher les contacts Récents et/ou Favoris, ou en voir aucun.

Astuces

11. Contrôle du Zoom

iOS 8 inclut des fonctions avancés de Zoom. Bien que cette fonction Zoom ne soit utile vraiment que pour les personnes visuellement déficient, cela peut être utile si vous voulez zoomer dans une application qui ne supporte pas cette fonction. Par exemple Instagram. Rendez vous dans Réglages > Général > Accessibilité pour activer la fonction.

Depuis l'écran d'accueil ou depuis n'importe quelle application, double-cliquez avec 3 doigts pour activer le Zoom. Faites glisser 3 doigts sur l'encadrée de Zoom pour analyser l'objet zoomé. En tapotant sur le rectangle en bas de l'encadré de Zoom, cela afficher plus d'option. Et en maintenant le doigt appuyé sur ce rectangle, cela permet de déplacer l'encadré de Zoom.

Astuces

12. Interface en Nuance de Gris

Vous voulez une interface en Nuance de Gris ? Activez l'option "Nuance de Gris" en vous rendant dans Réglages > Général > Accessibilité > Nuance de Gris. Cette option sera surtout utile pour les personnes atteinte de Daltonisme.

 Astuces

13. Accès Guidés : améliorations

Cette fonction permet de garder l'iPhone ou l'iPad dans une app unique et permet d'en contrôler les fonctions disponibles. Avec iOS 8, vous pouvez contrôler désormais combien de temps vous voulez laissez quelqu'un utiliser une app. Utile par exemple pour le contrôle parental. Rendez vous dans Réglages > Général > Accessibilité > Accès Guidé dans la Rubrique 'Apprentissage'. Vous pourrez aussi paramétrer Accès Guidé pour qu'il s'arrête si vous utilisez le Touch ID (lecteur d'empreinte).

Autre nouveauté : les raccourcis d'accessibilité. Ouvrez une app que vous voulez limité l'accès aux autres. Cliquez 3 fois sur le bouton principale pour afficher les options disponible. Vous pourrez choisir combien de temps vous voulez laisser la personne utiliser l'app et même s'il pourra utiliser ou non le clavier, le bouton volume/arrêt et même s'il pourra utiliser l'écran tactile. Cette fonction est présente dans iOS depuis un moment déjà mais avec iOS 8, ce sont de grandes améliorations qu'Apple lui a apporté. Si vous possédez plusieurs appareil, par exemple, le simple fait d'apposer le doigts sur le Touch ID permet d'arrêter le mode 'Accès Guidé'.

Astuces

14. Créer un écran d'accueil vierge

iOS 8 permet de créer un écran d'accueil vierge/vide. Bougez toute vos icônes (de la 1ere page uniquement) dans l'un des écrans suivants et vous pourrez avoir un 1er écran vide. Ce n'est pas une fonctions transcendante ni très utile, mais vous aurez au moins l'occasion d'admirer ou faire admirer votre papier peint à des amis. Lol. Note : cela ne fonctionne qu'avec le 1er écran. Sur les écrans suivants, ce n'est pas possible.

15. Envoyer la dernière position

Cette fonction envoie automatiquement la position de votre appareil à Apple lorsque la batterie atteint un niveau critique. De cette façon, cela permet de traquer l'appareil depuis iCloud. Utilse si votre appareil est perdu ou volé. Pour activer cette option, rendez dans Réglages > iCloud > Localiser mon iPhone (ou iPad) et activer Envoyer la dernière position.

Astuces

16. Cacher des photos

Ouvrez l'application Photos. Assurez vous que vous êtes dans la vue "Photos > Moments" (où vous pouvez voir toutes vos photos). Maintenez le doigt sur une photo et dans le menu afficher sélectionnez "Masquer". Ceci aura pour effet de cacher la ou les photos indiqués des vues Moments, Collections et Année mais les gardera visible dans la vue Album.

 Astuces

17. Application Mail : nouveaux gestes

L'application Mail de iOS 8 se voit doté de nouveaux gestes utiles. Ouvrez votre boîte de réception et glissez le doigt de gauche à droite sur un email pour marquer cet email comme Non Lu.

Astuces

En glissant "doucement" le doigt de droite vers gauche sur un email cela affichera 3 options : Options, Avec Drapeaux et Corbeille. Vous pouvez changer ces options en vous rendant dans Réglages > Mail > Options de Balayage.

Astuces

18. Ajouter des contacts, créer un évènement du calendrier

L'application Mail app détecte automatiquement un contact ou un évènement dans le calendrier s'il détecte un contact ou une date dans un email que vous lisez.

 

19. Alertes pour les réponses au fil de discussion

Vous pouvez aussi paramétrer une Alerte pour les réponses de mail d'un même sujet. Ouvrez votre boîte de réception, glisser lentement avec le doigt de la droite vers la gauche sur un email et sélectionnez "Options". Dans le menu qui s'afficher sélectionnez " M'alerter " tout en bas.

Vous pouvez aussi paramétrer une alerte lorsque vous composez un email. Cliquez sur l'icône en forme de cloche à côté du champs "Objet" pour activer une alerte.

 

20. Rédiger plusieurs email en même temps

Commencez à rédiger un nouvel email. Puis maintenez le doigt sur le text "Nouveau message" (c'est le titre de votre email) et faites le glissez tout en bas. Cela créera une barre ou onglet en bas de l'écran pour votre brouillon. Composez un autre email et répétez cette action. Vous pourrez visualisez la liste des onglets de vos brouillons en tapotant sur la dite barre. Cette astuces permet de passer de votre boîte de réception vers l'un de vos brouillons et vice versa plus facilement.

Astuces

21. GIF dans Notes, et format de texte riche

Dans vos note créé dans l'application"Note" vous pouvez désormais ajouter des images GIF et aussi appliquer un formattage riche à votre texte. Sélectionnez un texte, cliquez sur la petite flèche à droite du menu qui s'est affiché et sélectionnez "BIU". Cela permettra de mettre le texte en Gras, Italique ou Souligné.

Astuces

22. Alerte Interactive

iOS 8 permet aux développeurs de créer des alertes interactives. Les applications systèmes comme le Calendrier le supporte déjà. Affichez le Centre de Notification et glissez le doigt vers la gauche sur n'importe quelle notification pour afficher plus d'option. Ceci vous permettra par exemple de cacher une notification individuelle, ou encore accepter ou décliner une invitation du calendrier.

23. Fermer les onglets iCloud

Il est enfin possible de fermer les onglets iClouds ouvert sur les autres appareils. Les onglets iCloud permettent de synchroniser les onglets ouverts dans Safari sur tous vos appareils Apple. Avant iOS 8, ce n'était pas possible de fermer un onglet ouvert depuis un autre appareil. Maintenant, tapotez sur le bouton "onglet" de Safari, puis glissez le doigt vers le haut pour révélé la liste des onglets iCloud. Là glissez le doigt vers la gauche sur un onglet pour afficher un bouton supprimer.

Note : Nécessite Safari avec OS X Yosemite (disponible sur le Mac Appstore) sur votre Mac.

Astuces

24. Plus d'Option Cookie dans Safari

Safari se voit doter de plus d'option pour bloquer / autoriser les cookies des sites web que vous visitez. Rendrez vous dans Réglages > Safari > Bloquer les cookies pour les découvrir. Ainsi vous aurez droit à 4 options :

  • Toujours bloquer : comme son nom l'indique, Safari n'autorisera aucun cookie
  • N'autoriser que pour ce site web : Safari n'autorisera que et uniquement les cookies du site que vous visitez
  • N'autoriser que les sites web visités
  • Toujours autoriser.

25. Autoriser ou pas une app à utiliser iCloud Drive

 Avec iOS 8, Apple a introduit iCloud Drive. Il s'agit ni plus ni moins d'un espace de stockage en ligne pour vos applications et documents comme le propose Google Drive, Sky Drive, Drop Box, etc... Ainsi depuis votre iPhone ou iPad, vos applications peuvent enregistrer des données directement dans votre espace de stockage iCloud. Si vous ne voulez pas autoriser une app à utiliser iCloud, rendez vous dans Réglages > iCloud > iCloud Drive. Là activer ou désactiver le ou les apps que vous voulez.

 

26. Sauvegarder automatiquement votre Photothèque dans iCloud

Cette option permet de sauvegarder automatiquement votre photothèque, comptes, documents et réglages directement dans iCloud lorsque l'iPhone ou l'iPad est branché à une prise de courant, vérouillé et connecté à un réseau Wi-Fi. Rendez vous dans Réglages > iCloud > Sauvegarde et là activer l'option.

 

27. Partager votre position avec vos contacts ou famille

Rendez vous dans Réglages > iCloud > Partager ma position et là activer l'option. Ceci permettra de partager votre position avec votre famille et vos amis via l'application Message et Localiser Mes Amis.

 

28. Installer un Widget dans le Centre de Notification

Les Widgets peuvent être installé dans la vue "Aujourd'hui" du centre de notification en ouvrant le Centre de Notification puis glisser vers le bas du menu affichée. Là cliquez sur "Modifier" (ou Editer) et sélectionnez le widget que vous désirez afficher dans le centre de notification. Les Widgets nécessite qui vous ayez iOS 8 installé sur votre appareil. Pour télécharger iOS 8, disponible gratuitement depuis Jeudi 17 Septembre, lisez notre article ici.

(Lisez aussi : Applications iOS 8 avec Widgets pour le Centre de Notifications)

 

29. Ajouter un flux RSS dans "Liens Partagé" de Safari

Ouvrez un site web proposant un flux RSS dans Safari, accédez à "Liens Partagés" en cliquant d'abord sur l'icône en forme de livre en bas ensuite sur "@" en haut. Là cliquez sur "Abonnements" en bas et encore en bas sur "Ajouter ce site".

Je n'ai pas encore réussi à ajouter un flux RSS via cette méthode mais en se rendant à lURL du flux et en demandant la version ordinateur du site (en cliquant sur la barre d'adresse puis glisser en bas) depuis Safari, cela a déclenché l'ouverture de l'app Podcast qui permet de s'abonner au flux.

[MAJ] : Cela ne fonctionne que si le site que vous visitez implémente un "descripteur RSS".

 

30. HomeKit : Nouvelle option dans Confidentialité

Une nouvelle option permettant de gérer la liste des application ayant accès à vos données locales est présente dans Réglages > Confidentialité > HomeKit

 

31. Mouvements : Nouvelle option dans Confidentialité

 Une nouvelle option permettant de gérer la liste des application ayant accès à vos mouvements est présente dans Réglages > Confidentialité > Mouvements

 

32. Capturer des vidéos avec un iPhone depuis un Mac

Il est désormais possible de capturer des vidéos à partir d'un iPhone ou iPad sous iOS 8 directement depuis un Mac. L'iPhone ou l'iPad sous iOS 8 doit être branché au Mac pour que le Mac affiche l'appareil comme une caméra. De là le Mac pourra enregistrer en tant que vidéo ce qui s'affiche sur l'iPhone ou l'iPad en utilisant QuickTime. Mac OS X Yosemite (disponible bientôt) est nécessaire pour que tous fonctionne.

 

33. Option de partage via Safari et dans le système

Avec iOS 8, quand vous partager une page web avec la fonction partage de Safari, vous pouvez réarranger la liste des applications avec lequel le contenu peut être partagé dans la vue Activité.

De même si vous partagez une photo, vidéo ou tout autre contenu, en plus de la liste des applications avec lequel le contenu peut être partagé dans la vue Activité, il est aussi possible de réordonner la liste des application dans "Autres" (l'icône avec les 3 points) 

34. Activer le mode spécial une main avec l' "Accès Facile" (iPhone 6 Plus uniquement)

Afin de permettre d'utiliser plus aisément l'iPhone avec une seule main, Apple a mis en place ce qui s'appelle l'Accès Facile. Pour activer ce mode, lisez notre article ici à ce sujet.

 

Voilà toutes les fonctions cachées que j'ai pu découvrir au sein de iOS 8. Si vous avez repéré d'autres fonctions, vous pouvez le faire savoir ici dans les commentaires.