Apple iOS 9 dispose de fonctions cachées que vous n'avez peut-être pas remarqué

Astuces
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Hormis les quelques changements d'ordre visuel que sont la refonte de l'écran de recherche, la disposition des applications dans le multi-tâche, les changements liés à SIRI notamment au fait qu'il sait suggérer et faire plus de chose; le mode économie d'énergie, la nouvelle app News (disponible que pour les USA pour le moment mais quand même activable), le Split View (écran partagé) et le Picture in Picture exclusif à l'iPad, iOS 9 disposent quand même de pas mal de nouveautés et de fonctions cachées qui passeraient inaperçu.

Anikijournal.com vous liste les fonctions découvertes jusqu'à présent. Au fur et à mesure que nous en découvrirons de nouveau, elles seront listées ici. Revenez donc lire cet article souvent.

1 - Activer l'application News (même si vous n'êtes pas aux USA)

Pour cela il faut vous rendre dans Réglages > Langue et Région. Là changez la région par "Etats-Unis". Cela aura pour effet d'afficher une nouvelle application "News" à l'écran d'accueil. Ansi vous pourrez profiter des articles proposés par les grands journaux et site web américains sans pour autant être aux US. L'app News proposera des articles localisés France, Espagne, Allemagne, etc... au fur et à mesure des accords qu'Apple passera avec les éditeurs à travers le monde.

2 - Enregistrer une page web en version pdf pour le lire dans iBook.

Imaginez que vous avez lu un article très intéressant sur un site web et que désirez le conserver. Lorsque vous visitez une page web dans Safari, cliquez sur le bouton de partage (la boîte avec une flèche) et cliquez alors sur "Enregistrer le PDF dans iBooks".

3 - Piloter le retour audio de SIRI avec le bouton mute.

Vous pouvez indiquer au système de couper ou d'activer le retour audio de SIRI (le son que vous entendez quand vous activez SIRI) à l'aide du bouton Mute qui permet de couper ou d'activer le mode Silence sur le bord de l'iPhone, l'iPad ou l'iPod Touch. Pour cela rendez vous dans Réglages > Général > SIRI puis sélectionnez "Avec le bouton" dans Retour Audio.

4 - Activez le mode Economie d'énergie

Il suffit de vous rendre dans Réglages > Batterie et d'activer le mode. Ansi, en étant dans ce mode, l'iPhone, par exemple, préserve la batterie en désactivant le raffraîchissement en arrière plan des apps, la récupération des emails, les téléchargements automatique et certains effet visuel, le temps que vous rechargiez l'iPhone. Utile par exemple si vous êtres ric-rac côté batterie en fin de journée, ou en voyage et que vous n'avez pas de chargeur sous la main.

Le mode Economie d'énergie se désactive automatiquement lorsque la batterie de votre appareil est complètement chargée.

5 - Accepter ou refusez à un ordinateur l'accès à vos photos / vidéos

Désormais quand vous connectez en USB votre iPhone à un ordinateur, l'iPhone vous demandera si vous voulez oui ou non permettre à cet ordinateur d'accéder à vos photos et vidéo.

6 - Activer et afficher l'app iCloud Drive sur l'écran d'accueil

Rendez vous dans Réglages > iCloud > iCloud Drive et activer l'option "Afficher sur l'écran d'accueil".

7 - La touche majuscule réagi comme sur un vrai clavier Azerty

La touche majuscule du clavier affichée à l'écran lors de saisie de texte met désormais les lettres en minuscule ou en majuscule pour une meilleur indication du mode dans lequel vous vous trouvez lorsque vous appuyé sur le bouton Shift (la touche avec une flèche orientée vers le haut)

8 - Nouveau Widget Batterie dans le centre de notification

Ce widget permet de consulter le pourcentage de batterie restante sur l'iPhone et sur l'Apple Watch (si vous en avez jumelé un avec votre iPhone).

9 - Afficher vos cartes Apple Pay depuis l'écran vérouillé

Sous réserve que vous ayez activer l'option "Bouton principal 2 fois" dans Réglages, Wallet et Apple Pay, cliquant 2 fois sur le bouton d'accueil vous pourrez afficher vos cartes de paiement enregistrés dans Wallet et utilisable avec Apple Pay directement depuis l'écran vérouillé.

10 - Rajouter en pièces jointes dans vos mail des fichiers issue d'iCloud ou de vos apps

Quand vous écrivez un email dans l'application email, laissez votre doigt appuyé à l'écran (dans le texte) pour faire apparaitre un menu contextuel. Là cliquez 2 fois sur la flèche de droite pour faire apparaitre la commande "Ajouter une pièce jointe". Le fichier à rajouter peut provenir d'iCloud ou de l'une de vos apps installé sur l'iPhone.

11 - Envoyez plus que 5 photos par email

Apple a levé la limite de 5 photos que vous pouvez envoyer dans un seul mail. Sélectionnez autant de photos que vous voulez dans la pellicule et partager les par emails avec vos correspondants.

12 - Reprenez de l'app où vous êtiez

Imaginez que vous lisez un mail, et que vous recevez à ce moment une notification d'un nouveau SMS. Vous cliquez sur la notification pour lire le sms. Et là, vous remarquez tout en haut à gauche de l'écran le texte "Retournez à Mail". En cliquant dessus, bah... vous verrez par vous même. Cela fonctionne pour toutes les apps.

13 - "Find my iPhone" et "Trouvez mes amis" pré-installées

L'app Find my iPhone (Trouver mon iPhon) et l'app "Trouvez mes amis" sont désormais pré-installées avec iOS 9. "Trouvez mes amis" dispose aussi de son propre widget affichable dans le centre de notification.

14 - Résolution Vidéo en 1080p ou 720p ?

Vous pouvez désormais choisir la résolution dans laquelle l'iPhone enregistrera la vidéo, y compris pour les vidéos au ralenti. Rendez-vous dans Réglages > Photos et appareil  et dans la rubrique "Appareil Photo".

15 - Recherchez des réglages facilement

Dans l'app Réglages, vous remarquerez un nouveau champs de recherche qui permettra de chercher un réglage/une option particulière. (Waouuu enfin, c'est pas trop tôt).

16 - Notifications groupées par Application

Dans le centre de notification, vous pouvez regrouper les notifications par applications. Pour cela activer l'option "Grouper par app" dans Réglages > Notifications.

17 - Onglet "Non Lu" dans l'app Podcast

Comme son nom l'indique, l'app Podcast dispose désormais d'un onglet "Non Lu" regroupant vos épisodes, bah non encore lu

18 - Photos de contact dans Messages

La photo des contacts est désormais affichée aussi sur iPhone 6 comme ça l'est sur iPhone 6Plus.

19 - Graphique historique dans l'app Santé

Des graphes présentant l'évolution des données sur une période sont désormais disponible dans l'app santé si vous basculez l'appareil en mode Paysage. Pour afficher le graphe, entrez d'abord sur un type de donnée, exemple "Nombre de pas" et ensuite basculez en mode paysage.

20 - Le clavier a une section d'émoticon spéciale Drapeau

Ecrivez un email ou un message et cliquez sur l'émoticon au bas du clavier pour afficher la liste des émoji. Là vous verrez une nouvelle section "Drapeaux" en cliquant sur le petit drapeau gris.

21 - Safari dispose d'extension Bloqueurs de contenu

Quand les développeurs publieront leurs extensions Safari mobile sur l'app store, vous pourrez bloquer certains contenu comme les pubs directement dans Safari. A cet effet, un nouveau réglages est disponible dans Réglages > Safari > Bloqueurs de contenu (listant justement ces extensions). Ce réglage n'est accessible que si vous avez installé au moins une extension bloqueurs de contenu. En effectuant une recherche dans Réglages, il est affiché (mais pas cliquable si aucune extension n'est installée)

22 - Afficher la version bureau d'un site directement depuis le menu d'activité

Comme son nom l'indique, imaginez que vous visitez la version mobile d'un site. Hé bien, depuis le menu d'activité (la boite avec une flèche dans la barre du bas dans Safari), cliquez sur "Version de bureau du site" pour afficher la version ordinateur au lieu de la version mobile du site.

23 - Désactiver "Secouer pour annuler"

Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Général > Accessibilité et désactiver le "Secouer pour annuler" (bouton en position off). Utile si vous avez tendance à secouer souvent votre teléphone; cela n'affichera plus l'alerte d'annulation.

24 - Dossier dans l'app Photos

Avec iOS 9, les photos sont désormais rangés un dossier portant le nom du type de contenu. Vous y trouverez donc la Pellicule, mais aussi de nouveau dossier comme Auto-Portraits, Panoramas, Ralentis, Vidéos, Accélérés, Rafales, Captures d'écran.

25 - Dossier iPads

A l'écran d'accueil, vous noterez que les dossiers sur votre iPad affiche 4 applications par ligne et 4 lignes par dossier contrairement à l'iPhone où c'est du 3x3.

26 - Code alphanumérique Personnalisé

Si vous ne voulez pas de mot de passe numérique à 6 chiffres ou un mot de passe alphanumérique, vous pouvez créer un mot de passe numérique personnalisé. Pour cela rendez-vous dans Réglages > Touch ID et Code > Changer le code. Là vous verrez en bas de page "Options de code", en cliquant dessus vous pourrez saisir un code alphanumérique personnalisé.

27 - Calculatrice et conversion directement dans la Recherche

Vous pouvez saisir un calcul comme "2+2" dans la Recherche, cela affichera le résultat du calcul. La recherche est accessible en glissant vers la gauche depuis la 1ere page de l'écran d'accueil ou en glissant vers le bas depuis n'importe quelle page de l'écran d'accueil.

Cela fonctionne aussi pour les conversions de devise. Exemple :

  • Tapez 1000 EUR, la recherche vous donnera l'équivalence en Dollars Américains.
  • Tapez 1000 EUR en INR, la recherche vous donnera l'équivalence en Roupies Indienne.

28 - Sélectionnez plusieurs photos en glissant dessus dans l'app Photos

Pour sélectionner des photos d'une traite, dans l'app Photos, entrez dans l'album de votre choix puis cliquez sur "Sélectionner" en haut à droite ensuite glisser le doigt (sans levé) sur des photos. Vous verrez qu'elles sont automatiquement sélectionnée. Très utile si vous ne voulez pas sélectionner les photos une par une.

29 - Recherche contextuel avec SIRI

Vous pouvez demander à Siri de vous rappeler quelque chsoe ou de vous montrer des photos prise à un endroit précis.

  • Les Rappels : Imaginez que vous lisez un article de presse sur un site web mais que vous n'avez pas le temps de tous lire, il suffit de dire à Siri "Me rappeler de lire ceci plus tard" et hop Siri vous créera un rappel avec le lien de la page web en cours de lecture.
  • Les Photos : Indiquez par exemple à Siri : "Montre moi des photos du mois d'Août dernier", il ouvrira l'app Photos avec vos photos prise au mois d'Août dernier.

30 - Qui m'a appelé ?

SI vous recevez un appel d'un numéro inconnu, Siri cherchera dans vos emails pour essayer de trouver le nom de la personne qui a essayer de vous contacter. Cette option est désactivable dans les réglages.

31 - Mode lecture amélioré dans Safari

Safari dispose d'un mode lecture amélioré. Ainsi, lorsque vous consultez une page web comportant du texte, si vous voyez l'icône en forme d'hamburger affichée en haut à gauche de la barre d'addresse, cela veut dire que le mode lecture est disponible. En cliquant dessus, avec iOS 9, vous verrez apparaître "Aa" en haut à droite de la barre d'adresse. En cliquant sur ce "Aa", vous pourrez accéder à des options comme passer en mode nuit, changer la police de caractère, la taille de police. Si vous utilisez les iBooks, vous ne serez pas dépaysé.

32 - Safari - Fonction "Coller et y accéder"

Si vous copiez une URL de site web puis appuyé sans relâcher la barre d'adresse de Safari, vous verrez apparaître une nouvelle option "Coller et y accéder" qui collera l'URL du site web copié pour afficher automatiquement le site en question. Cela fonctionne aussi sans changer de page: copier votre url, maintenez la barre d'adresse appuyée pour faire apparaitre le menu "Copier | Coller et y accéder".

33 - Annoter vos Photos directement dans un Mail

Après avoir ajouté une photo à un email, maintenez le doigt appuyé sur la photo pour faire apparaitre un menu contextuel. Là, cherchez "Annotation" pour ajouter une note à votre photo. Vous pouvez même y ajouter une signature.

34 - Safari - Fonction "Recharger sans les bloqueurs de contenu"

Lorsque vous visitez un site web, et si vous avez activé dans les réglages de Safari des bloqueurs de contenu, en maintenant appuyé le bouton de rechargement de page (l'icône en forme de cercle circulaire en haut à droite de la barre d'adresse), vous ferrez apparaitre un menu dans lequel vous pourrez choisir de "Recharger sans les bloqueurs de contenu".

(NDLR : Soutenez Anikijournal.com, désactivez vos bloqueurs de contenu Safari quand vous lisez nos articles. La publicité est notre seule source de financement à l'heure actuelle).

35 - Safari - Afficher rapidement la "Version pour bureau du site"

Lorsque vous visitez un site web qui s'affiche dans sa version pour mobile, en maintenant appuyé le bouton de rechargement de page (l'icône en forme de cercle circulaire en haut à droite de la barre d'adresse), vous ferrez apparaitre un menu dans lequel vous pourrez choisir "Version pour bureau du site", justement pour afficher la version ordinateur du site.


Parmis les fonctions listés ci dessus, quelle est votre fonction favorite ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?