Comment cacher un compte sur l'écran de connexion de Mac OS X

Un écran de connexion mac OS X personalisé

Astuces

Les raisons peuvent être aussi varié, mais il est très commun si vous êtes administrateur de la machine et que vous ne voulez pas que le nom de votre compte admin ne soit proposé à l'écran de connexion du Mac. En cachant un compte utilisateur de cet manière, le compte existe toujours dans le système si vous connaissez le nom, il est toujours accessible en connexion à distance ou via le partage d'écran mais n'apparaîtra simplement pas parmis les comptes proposés à l'écran de connexion.

Attention cependant, la méthode décrite ci dessous s'attèle simplement à cacher un compte dans le cas où sur le mac plusieurs comptes utilisateurs ont été crée. Si vous voulez simplement ne pas afficher l'avatar de votre compte sur la page de connexion de Mac OS X, vous pouvez cacher les noms des utilisateurs de la fenêtre de connexion via une option disponible dans les Préférences de Mac OS X. Une fois activé, cette option a pour effet den'afficher qu'un simple écran de connexion muni d'un formulaire disposant de deux champs : compte et mot de passe . Et implicitement ne donner aucune indication des comptes crées dans le système.

Pour cacher un compte spécifique, cela requiert évidemment que vous connaissiez le nom du compte et que vous soyez à l'aise avec les lignes de commandes de Mac OS X. Si tel n'est pas votre cas, mieux vaut vous arrêtez là. Les instructions ci dessous sont réservés à un public avertit.

Pour commencer, ouvrez le Terminal de Mac OS X et obtenez le nom court du compte à cacher. Le nom court est pratiquement toujours le même que le nom du répertoire home de l'utilisateurs en question. C'est ce nom court de compte que nous utiliserons pour cacher le compte.

 

Cacher un compte utilisateur de l'écran de connexion de OS X

Celafonctionne avec OS X Yosemite (10.10 et version ultérieure). La syntaxe général pour cacher un compte est celle indiquée ci desssous, remplacez ACCOUNTNAME par le nom du répertoire home du compte que vous ne voulez plus afficher :

sudo dscl . create /Users/ACCOUNTNAME IsHidden 1

Par exemple, pour cacher le compte utilisateur "aniki" sur le mac, lequel dispose d'un répertoire dans /Users/aniki, la syntaxe sera alors :

sudo dscl . create /Users/aniki IsHidden 1

Au redémarrage du Mac, vous noterez que le compte en question n'est plus visilble dans la liste des comptes proposés. Le compte sera aussi invisible dans le menu de changement de compte rapide ainsi que des écran de connexion et déconnexion de Mac OS X. Néanmoins, les utilisateurs connaissant le nom du compte caché pourront continuer à y accéder via SSH, le partage d'écran, la connexion à distance ou même via l'écran de connexion (le simple formulaire cité plus haut).

Notez qu'on peut aller encore même plus loin en cachant carrément le répertoire home du compte utilisateur caché. Ce qui le rendrait totalement invisible (bien qu'utilisable bien sûre). Anikijournal.com couvrira cet astuce dans un autre article.

 

Ré-afficher un compte précédement caché de l'écran de connexion de OS X

Pour réafficher un compte utilisateur et faire en sorte qu'il soit de nouveau disponible dans l'écran de connexion de Mac OS X, dans le menu de Changement Rapide Utilisateur, c'est très simple. Remplacer simplement le 1 par un 0 et exécuter la même commande avec le même nom de compte court cité plus haut.

sudo dscl . create /Users/aniki IsHidden 0

Au redémarrage du Mac, le compte précédemment caché réapparaitra dans l'écran de connexion OS X.

 

Hormis que cette commande ne soit réellement utilie pour les administrateurs système, il y'a d'autre cas pratique dans le quel ces commandes peuvent être utilisé. Par exemple vous pouvez l'utiliser pour éviter qu'un compte admin ne soit utilisé, ou encore éviter qu'un compte crée pour un but précis et qui n'est utilisé que très peu fréquement, ou carrément pour préserver votre vie privé en ne révélant pas le nom de votre compte sur votre machine.

Peu importe la raison, ces commandes fonctionnent très bien, utilisez les donc à bon escient.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?