C'est l'heure de désinstaller Adobe Flash Player sur votre Mac ! Voici comment.

Criblé de vulnérabilité, Adobe Flash Player tirera sa révérence bientôt !

Applications
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Adobe a corrigé pas moins d'une vingtaine de vulnérabilité dans Flash ces dernières semaines, certaines d'entre elles sont activement exploitées sur le web, et émis au moins une douzaine d'alerte de sécurité depuis début 2015. Flash est devenu le pire cauchemar de la sécurité du poste de travail à tel point que même le Monsieur Sécurité de Facebook, Alex Stamos, incite Adobe à mettre au placard la plateforme aussi tôt que possible et à demander aux éditeurs de navigateur web de forcer sa désactivation au sein de leurs logiciels. Mozilla Firefox désactive déjà automatiquement le plugin Flash.

Bien que la plupart des attaques utilisant les vulnérabilités Flash ciblent les utilisateurs Windows, les Mac ne sont pas invulnérable pour autant. Flash Player est facilement désinstallable et la plupart de vos sites web favoris continueront de fonctionner très bien sans l'aide de Flash. Youtube, Netflix et une flopée d'autres ont déjà fait la transition vers la vidéo HTML5 (qui n'a besoin d'aucun plugin pour fonctionner) ou utilisent d'autres alternatives, comme Microsofft Silverlight.


Comment désinstaller Flash de votre Mac ?


Vérifiez votre version de Mac OS X en cliquant sur le logo Pomme en haut à gauche du Finder et sélectionnez A Propos de ce Mac.

  • Pour OS X 10.5 et version ultérieur (Snow Leopard, Mountain Lion, Mavericks, ou Yosemite), téléchargez et exécuter ce désinstalleur.
  • Pour OS X 10.4 et 10.5 (Tiger ou Leopard), téléchargez et exécuter ce désinstalleur.

 

Que faire si vous avez toujours besoin de Flash ?

Si vous avez absolument besoin de Flash et que vous n'avez pas le choix, exemple parce que vous utilisez une application basée sur Flash, la méthode la plus sûre pour le moment est d'installer Google Chrome. Chrome inclut une version spéciale de Flash qui s'exécute dans une sandbox (autrement dit un espace mémoire cloisonné isolé du système), et dont les mises à jour sont fournit par Google.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas installer Chrome, vous pouvez utiliser le plugin Safari QuickToFlash grâce auquel tout contenu Flash ne s'exécutera que si et seulement si vous cliquez explicitement dessus.

Si ni Chrome ni le plugin Safari ne vous satisfont, vous pouvez au moins laisser Flash Player se mettre à jour automatiquement en activant les mise à jour automatique dans les Préférences Système > Flash Player. Etant donnée les vulnérabilités dont Flash est victime, l'utiliser reste à vos risques et périls.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?