Geekbench 3.0 révèle les caractéristiques du processeur Apple A7 de l’iPhone 5S

Apple iPhone
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Si on s’en tient purement aux spécifications de l’Apple A7, on ne saura jamais quelle performance délivre ce nouveau processeur mobile ARM à base d’architecture 64 bits. ^

La qualité d’un Smartphone ne se mesure pas uniquement à ses caractéristiques. Et Apple l’a bien compris contrairement aux autres fabricants. Le design et la qualité des logicielles qui fonctionne sur l’appareil en sont pour beaucoup. C’est ce qui fait le succès des iPhones d’ailleurs.

Le design des iPhone est un éléments clé pour Apple de même qu’iOS7, la dernière version du système de l’iPhone, l’iPad et de l’iPod Touch, plus ou moins. Mais trêve de bavardages, voici une petite comparaison des performances de l’iPhone 5S avec celle d’autres Smartphones du marché.

Performance Processeur avec un navigateur Web.

imageSource : Gizmodo.

Le logiciel utilisé pour ces tests est Geekbench 3.0. Après avoir exécuté les différents tests de ce logiciel, on observe que l’iPhone 5S obtient des résultats plus qu’agréable.

Le processeur Apple A7 arrive même a surpassé le meilleur des processeurs mobile d’Intel au test SunSpider censé mesuré la performance d’exécution de JavaScript dans le navigateur Web.

Test SunSpider (moins le score est élevé mieux c’est)

image

Source : AnandTech.

Sinon voici ci dessous les caractéristiques principale du processeur Apple A7 de l’iPhone 5S, obtenu grâce au Geekbench 3.0 :

image

Traduction :

  • Système d’exploitation : iOS 7.0
  • Modèle : iPhone6,1
  • N° de modèle : iPhone6,1
  • Processeur : Dual-Core ARM cadencé à 1.29 Ghz
  • Type Processeur : ARM
  • Mémoire Cache de niv. 1 : 64 Kilo-octets.

 

Verdict : A fréquence moindre que le Galaxy S4 par exemple, l’iPhone 5S fait mieux et consomme beaucoup moins. Preuve que ce n’est pas les Ghz qui compte ni le nombre de noyaux (dit “core” en anglais).

Le processeur A7 d’Apple est comme vous l’avez lu plus haut cadencé à 1.3 Ghz env. Il dispose d’1Go de mémoire vive RAM. Ce processeur tient la tête haute aux processeurs Quad-Core Snap Dragon 600 cadencé à 1.7 Ghz et soutenu par 2 Go de RAM. Le même qui équipe le HTC One par exemple.

Les affirmations d’Anandtech ne sont pas dénué de sens quant à l’utilisation par Apple de seulement un Dual-Core quant les autres utilisent du Quad-Core :

"In such a thermally constrained environment, going quad-core only makes sense if you can properly power gate/turbo up when some cores are idle. I have yet to see any mobile SoC vendor (with the exception of Intel with Bay Trail) do this properly, so until we hit that point the optimal target is likely two cores."

Traduction :

Dans un environnent thermique si contraignant, opter pour un Quad-Core n’a de sense qui si vous alimentez correctement les portes/le turbo du processeur lorsque l’un des noyaux est en attente. Reste à voir qui d’entre les fabricants de processeur pour mobile (à l’exception du processeur Bay Trail d’Intel) ferait cela efficacement. En attendant que cela n’arrive, la meilleur des options est d’opter pour un Dual-Core.

Selon les recommandations de la société ARM, celle qui est à la base des processeur ARM donc et aux main desquels la plupart des fabricants de smartphone licence le procédé de fabrication des processeurs du même nom, la meilleure fréquence pour le noyaux Cortex-A15 des processeusr ARM d’un Smartphone est : 1.2 Ghz.

Le processeur Samsung Exynos 5410 intègre 4 noyaux Cortex A15 cadencé à 1.6 Ghz. Le modèle 5420 augmente cette fréquence à 1.7 Ghz. Seulement voilà, une augmentation des fréquences du noyau implique obligatoirement un plus haut voltage donc une facture énergétique plus importante. En résumé et n’en déplaise à certain, certes un Smartphone muni d’un processeur Quad-Core c’est beau c’est rapide etc… Mais n’est ce pas au dépend de la batterie ?

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Qu'est ce qui ne vous incite pas à changer pour un smartphone récent ?

Le manque d'innovation - 25%
Le prix, trop chère - 50%
Le design, toujours la même chose - 0%
La durabilité, pas assez solide - 25%

Nombre Total de Votes: 4
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: septembre 30, 2018