Apple livre iOS 11.4.1 qui bloque les outils de crack de mot de passe utilisé par la police

Apple iOS
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Apple a donc rajouté une protection contre les appareils connectable en USB utilisé par les forces de l'ordre ou des sociétés privés pour craquer le mot de passe de l'iPhone et ainsi contourner les mesures de sécurités mis en place par Apple.

Si vous vous rendez dans les réglages de votre iPhone ou iPad, dans la section Face ID (ou Touch ID) et code, vous verrez une nouvelle option pour les accessoires USB. Par défaut, l'option est désactivée. Cette option signifie qu'une fois que votre iPhone ou iPad est vérouillé depuis plus d'une heure pleine, le système n'autorisera plus aucun accesoire USB à se connecter à l'appareil. Et vous l'aurez devinez, cela rend inopérant les outils de craquage de mot de passe comme GrayKey qui utilise le port Lightning pour connecter un module via USB.

Si vous avez des accessoires que vous voulez toujours utiliser après que votre iPhone soit resté verouillé plus d'une heure complète, vous pouvez activer cette option pour enlever cette limite.

Résumé : option désactivée = mode usb restreint = protection assurée, option activé = pas de restriction.

Apple iOS 11.4.1 - Mode usb restreint

Les explications données dans les réglages pour cette option peuvent vous paraître confuse. Si vous voulez que votre appareil soit protégé, vous devez laisser cette option désactivé.

La décision d'Apple d'implémenter le mode USB restreint est un boost dans la préservation de la vie privée des utilisateurs. Pour autant, cela pourrait mettre l'entreprise en porte-à-faux avec les forces de l'ordre ou les gouvernemments qui veulement accéder aux informations stockés sur des iPhone ou iPad récupérés ou confisqués.

Nous renforçons constamment les protections de sécurité dans chaque produit Apple pour aider les clients à se défendre contre les pirates informatiques, les voleurs d'identité et les intrusions dans leurs données personnelles, a déclaré Apple dans un communiqué.

Nous avons le plus grand respect pour l'application de la loi, et nous ne concevons pas nos améliorations de sécurité pour frustrer leurs efforts à faire leur travail.

Apple a joué un face-à-face inédit avec le FBI en 2016 au sujet d'un iPhone en relation avec la tuerie de San Bernardino. Apple ayant indiqué à l'époque qu'il n'implémenterais pas de porte dérobée dans ses produits pour permettre aux forces de l'ordre de contourner les mesures de sécurités mis en place pour protéger et chiffrés les données des utilisateurs. Affirmant qu'une "telle porte dérobée pourrait aussi bien servir à mauvais escient et rendrait vulnérable des millions de consommateurs". Le FBI avait alors laissé tombé l'affaire contre Apple en mars 2017 après avoir révélé qu'ils avaient néanmoins pu accéder aux informations de l'iPhone en question par un autre moyen. En fait, ils avaient justement utilisé une méthode de craquage de mot de passe utilisant le port Lightning de l'appareil. Désormais, avec cette mise à jour, cette méthode ne pourra plus être utilisé.

D'autre part, iOS 11.4.1 comporte aussi, rappelons-le, un correctif pour Trouver mes AirPods et un autre concernant la synchronisation des comptes MS Exchange.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?